Service : La DGI et CIH Bank lancent «La Solution»

Service : La DGI et CIH Bank lancent «La Solution»

Nouveau mode digital de restitution de l’IR au titre des intérêts de prêts

La Direction générale des impôts (DGI) et le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) ont signé, lundi à Rabat, une convention relative à la dématérialisation des demandes de restitution de l’impôt sur le revenu au titre de la déduction des intérêts des prêts pour l’acquisition ou la construction de logements à usage d’habitation principale.

Ce nouveau mode, qui s’inscrit dans le cadre des actions de la DGI visant la simplification des démarches au sein de l’administration fiscale, fournit aux usagers qui souhaitent l’adopter, un service facilité, une réactivité optimale et des délais de restitution se comptant en jours et non plus en mois.

Il permet ainsi de faire bénéficier les usagers de délais de restitution beaucoup plus courts, d’une réduction sensible des documents devant accompagner la demande de restitution (attestations d’intérêts, tableau d’amortissement, contrat d’acquisition, contrat de prêt, relevé d’identité bancaire).

Sont concernés par la restitution de l’IR, dans la limite de 10% du revenu global imposable, le montant des intérêts afférents aux prêts, le montant de la rémunération convenu d’avance dans le cadre d’un contrat «Mourabaha» et le montant de la «marge locative» défini dans le cadre du contrat «Ijara Mountahia bitamlik». La demande de restitution est digitalisée au moyen d’une prise en charge intégrale au niveau du réseau d’agences de CIH Bank qui sera interlocuteur unique, a expliqué Nabil Lakhdar, directeur de la facilitation, des systèmes d’information et de la stratégie au niveau de la DGI, ajoutant que les usagers n’auront plus besoin de se déplacer auprès des services fiscaux.

A travers cette convention, signée par Omar Faraj, directeur général des Impôts, et Ahmed Rahou, PDG de CIH Bank, la DGI souhaite assurer un service de proximité et améliorer le service rendu aux citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *