PROMO ALM
PROMO ALM
 

Services import-export: Rabbah fait l’éloge du guichet unique

Services import-export: Rabbah fait l’éloge du guichet unique

Pour Rabbah, ce guichet est un moyen efficace pour faciliter le circuit du commerce extérieur et améliorer la qualité des services rendus au sein des ports.

Le ministre s’exprimait en effet, lors d’une rencontre organisée à Casablanca, sur l’impact de la mise en œuvre d’un guichet unique sur la compétitivité des entreprises. Il a, dans ce sens, fait savoir que le guichet unique permettra d’améliorer la qualité de service et d’optimiser le temps d’attente surtout des navires et des marchandises tant au niveau de l’import que de l’export.

Il a également mis l’accent sur l’utilisation de la haute technologie, notamment la technologie de l’information, télécoms et Internet. Selon le ministre, l’utilisation de ces technologies est de nature à promouvoir la bonne gouvernance des affaires, d’accompagner le développement économique dans notre pays et d’attirer l’attention à l’importance des infrastructures portuaires. Pour sa part, Mohammed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du commerce extérieur, a expliqué que la mise en place du guichet unique est en phase avec les recommandations du Plan national de simplification des procédures du commerce international.

M. Abbou a, en outre, appelé les opérateurs du commerce extérieur, les transitaires et les banques à adhérer au processus de dématérialisation du titre d’importation qui contribuera, sans doute, à l’effort de facilitation du commerce et à la réduction des coûts logistiques et des délais d’accomplissement des formalités y afférentes. Le ministre délégué a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du guichet unique national dans sa globalité, comme instrument pouvant contribuer notablement à l’amélioration du climat des affaires au Maroc et de la compétitivité de l’économie nationale.

Selon le département du commerce extérieur, la simplification du processus d’importation permettra, après stabilisation du circuit dématérialisé, d’alléger la procédure du titre d’importation en éliminant le dépôt et la circulation physiques des documents y afférents tout au long du circuit.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *