Shell et la SAMIR établissent un partenariat stratégique

Shell et la SAMIR établissent un partenariat stratégique

La SAMIR vient de s’allier à Shell Global Solutions pour une assistance technique et un transfert de technologie et de savoir-faire dans le domaine des hydrocarbures. Les deux opérateurs ont signé, mardi 5 février, à l’Institut SAMIR du pétrole au siège de la SAMIR à Mohammédia, un contrat de partenariat stratégique d’une valeur de 7 millions d’euros d’une durée de 4 ans.
Cette convention a été signée par Jamal Ba-Amer, directeur général de la SAMIR et par Wayne Hutchinson, vice-président et directeur commercial et marketing de Shell Global Solutions, filiale de la compagnie pétrolière néerlandaise Shell. Selon les termes de cette convention, Shell Global Solutions assistera la SAMIR dans tous les aspects techniques relatifs aux opérations de raffinage. Il s’agit notamment de l’intégration et le démarrage des nouvelles unités du projet de modernisation, le transfert des connaissances et le développement des qualifications et des compétences.
« Nous attachons une grande importance à notre future collaboration avec Shell Global Solutions en vue de trouver des solutions adéquates pour la réduction des coûts et l’amélioration de nos opérations de manière à ce qu’elles deviennent plus efficaces. Nous sommes également déterminés à développer des qualifications et des compétences spéciales pour optimiser la performance des nouvelles unités et accélérer le retour sur investissement de notre projet de modernisation », a annoncé Jamal Ba-Amer, directeur général de la SAMIR, lors de cette cérémonie de signature. Et d’ajouter, « nous avons opté pour le partenariat avec Shell Global Solutions pour son expérience et expertise avérées dans notre domaine d’activité». A travers le monde, la marque à la coquille fournit des consultations commerciales et opérationnelles, des services techniques, de recherche et d’expertise de développement, liés à l’énergie et aux industries de transformation à travers le monde. Shell Global Solutions emploie près de 5 000 salariés à travers un important réseau de filiales dans le monde, avec des bureaux d’opérations techniques et commerciales centraux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie Pacifique.
«Nous sommes très heureux de collaborer avec la SAMIR et de contribuer au développement de l’outil de raffinage au Maroc. Nous utiliserons l’expérience et toutes les solutions technologiques de Shell Global Solutions pour soutenir la SAMIR dans ses efforts de modernisation de ses opérations de raffinage», a tenu à préciser Wayne Hutchinson, vice-président et directeur commercial et marketing de Shell Global Solutions. En effet, Shell Global Solutions apportera à la SAMIR une assistance technique à court, moyen et long termes, selon un communiqué de presse conjoint. À court terme, il est question d’améliorer, d’une manière tangible, les performances de la SAMIR en augmentant le rendement des unités de l’hydroprocessing. À moyen terme, Shell Global Solutions étudiera les options et les moyens pour renforcer la sécurité opérationnelle et la protection de l’environnement et améliorer la qualité des produits pétroliers. Et à long terme, cette filiale de Shell identifiera les besoins en formation en partageant avec le personnel de la SAMIR les meilleures pratiques dans le domaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *