SIAM : Plus de 800.000 visites enregistrées à la 12ème édition

SIAM : Plus de 800.000 visites enregistrées à la 12ème édition

Le thème choisi cette année a porté sur la corrélation existante entre l’agrobusiness et les chaînes de valeur agricoles durables. Le volet scientifique a été couronné par la tenue de 33 conférences et la signature de 21 conventions. Par ailleurs le Salon a mis à l’honneur l’Italie.

Le bilan du Salon international de l’agriculture au Maroc est tombé. La douzième édition a été couronnée de succès. Une réussite qui confirme le statut de cette manifestation comme rendez-vous incontournable de l’agriculture nationale, régionale et africaine.

Les chiffres annoncés par les organisateurs illustrent cet engouement. Le Salon, tenu annuellement dans la capitale ismaélienne, a connu l’affluence de 810.000 visiteurs et la participation d’une soixantaine de pays. «Organisée du 18 au 23 avril 2017, cette nouvelle édition est venue confirmer la vocation première du SIAM , à savoir son statut de véritable plateforme d’échange et de promotion à l’adresse des différents intervenants nationaux et internationaux, œuvrant activement pour le développement et la durabilité du secteur agricole et rural», soulignent à cet effet les organisateurs.

La deuxième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc s’est articulée autour de l’aspect industriel de l’agriculture.

Le thème choisi cette année a porté sur la corrélation existante entre l’agrobusiness et les chaînes de valeur agricoles durables. Le volet scientifique a été couronné par la tenue de 33 conférences et la signature de 21 conventions. Par ailleurs le Salon a mis à l’honneur l’Italie. L’invité d’honneur de cette 12ème édition est le troisième pays agricole de l’Union européenne et l’un des leaders mondiaux de l’agriculture durable et biologique. Le rayonnement international de la plus grande ferme du Maroc ne cesse de se confirmer. Le SIAM a réussi au fil des éditions à drainer de nouveaux participants. Ils sont 66 pays à avoir répondu présent à cet événement. Il s’agit entre autres de la Pologne, la Hongrie, le Danemark, la Serbie, le Royaume-Uni, le Portugal, la Lettonie, l’Autriche, la République de Tchèque, la France, la Roumanie, la Biélorussie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Russie, la Suisse, la Grèce, la Turquie, Monaco, la Suède et l’Irlande.

La dimension africaine n’est plus à confirmer : 21 pays  africains ont participé au SIAM  venant s’inspirer de l’expérience agricole marocaine. Un grand intérêt a été manifesté dans ce sens pour l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, dite «Triple A». Lancée par le Maroc, cette initiative vise à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques et à lier le financement climat à la sécurité alimentaire. Le SIAM a connu par ailleurs la participation de 1.350 exposants et une vingtaine de délégations étrangères dont 15 hautement représentées par leurs ministres respectifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *