avril 29, 2017

SIAM, un rendez-vous que Cosumar ne rate jamais

SIAM, un rendez-vous que Cosumar ne rate jamais

En tant que créateur de richesses partagées sur toute la chaîne de valeurs, le rôle stratégique que joue Cosumar dans le développement durable de la filière sucrière nationale s’inscrit logiquement dans la thématique de cette édition

Le Groupe Cosumar participe à la 12ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc du 18 au 23 avril 2017. Un rendez-vous que Cosumar ne rate jamais. Ce qui est tout à fait normal pour une entité parfaitement ancrée dans l’amont agricole. On sait que le Groupe est engagé dans le développement de ses régions d’implantation, notamment en édifiant des villes autour des sucreries, en pôles économiques, par l’encouragement à la création de sociétés prestataires. Cosumar contribue également à la mise en place d’infrastructures.

Il faut dire que Cosumar est impliqué à tous les niveaux de la filière sucrière, avec une reconnaissance en tant que modèle agrégateur. Comme le précise un document qui nous est parvenu du Groupe, quelque 80.000 agriculteurs sont accompagnés sur les plans financier, technique et social. Les contrats d’agrégation mis en place et initiés par le Plan Maroc Vert visent à renforcer la relation gagnant-gagnant avec ses partenaires. Dans ce sens, la reconnaissance internationale est actée : en 2009, la FAO a décerné la médaille de mérite au Groupe Cosumar, pour son rôle positif d’agrégateur auprès de ses 80.000 partenaires agriculteurs betteraviers et canniers. Une reconnaissance qui ne peut que booster les composantes de Cosumar afin d’aller encore plus loin dans ses engagements.

Cela sans parler des revenus assurés au monde rural grâce à la création d’entreprises prestataires de services agricoles et du travail saisonnier (manutention, transport et autres). Ainsi, et en tant que créateur de richesses partagées sur toute la chaîne de valeurs, le rôle stratégique que joue Cosumar dans le développement durable de la filière sucrière nationale s’inscrit logiquement dans la thématique de cette édition « Pour un agrobusiness responsable au service d’une agriculture durable ».

Le groupe contribue à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la consolidation de pôles de croissance régionaux. Cosumar s’engage pour la compétitivité des cultures sucrières plantées dans les cinq régions du  Royaume, pour l’amélioration des revenus des agriculteurs et la pérennité de la filière sucrière marocaine. Cette année, Cosumar est présent dans le pôle Produits, à travers deux stands, de 124 m² à vocation institutionnelle et de 63 m² aménagé pour l’accueil et les activités destinées aux plus jeunes.

La marque Enmer… en aparté

La marque nationale Enmer sera mise à l’honneur grâce à la présence de Halima Mourid, gagnante de Masterchef 2014, qui animera des ateliers pâtisserie, en direct et retransmis sur écran géant pour les visiteurs du salon.

Cette 12ème édition du SIAM sera également l’occasion pour la marque Enmer, de présenter en avant-première le beau livre «Saveurs et raffinement d’une tradition millénaire, voyage au cœur du Maroc», premier livre élaboré en partenariat avec Halima Mourid et l’éditeur La Croisée des Chemins, et  consacré à l’histoire et l’origine d’une sélection de recettes sucrées des douze régions du Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *