Sidi Ifni : La profondeur africaine du Maroc sous les feux des projecteurs

Sidi Ifni : La profondeur africaine du Maroc sous les feux des projecteurs

8ème édition du festival Kawafel

Cette 8ème édition a pour objectif de réussir le pari de mettre sous les projecteurs les multiples facettes d’une région plus que jamais engagée sur la voie du développement socio-économique.

La ville de Sidi Ifni a abrité mercredi une conférence nationale sur «La profondeur africaine du Maroc … enjeux et conçois : quelles stratégies ?», en marge de la 8ème édition du festival Kawafel qui se tient du 11 au 16 juillet. Initié conjointement par le Forum Sidi Ifni Ait Baâmrane pour le développement et la communication et l’Observatoire universitaire des métiers et pratiques des médias (Oupram), cette conférence a réuni des spécialistes professeurs universitaires et chercheurs marocains, et qui ont présenté leurs lectures, réflexions, idées, visions scientifique sur le thème traité. Dans son allocution Omar Abdouh, directeur de l’Oupram s’est arrêté sur la profondeur stratégique et multiforme de la projection africaine du Royaume. Et d’ajouter que le Maroc est devenu une force de projection agissante dans le continent pour asseoir un développement solidaire, soucieux du bien-être des populations et de leur épanouissement, en donnant ses titres de noblesse à la promotion vertueuse de la synergie des compétences africaines et des ressources humaines et naturelles.

Le chercheur en science politique Khatri Charki, à son tour, martèle sur le point de convergence des relations Sud-Sud et l’investissement dans le contexte africain comme une profondeur stratégique qui s’inspire de l’historique avant toutes tendances.

La clôture de cette conférence a été marquée par la signature d’un ouvrage intitulé : « Et c’est ainsi … soit-il » une chronique de l’expérience de l’Instance équité et réconciliation, de deux co-auteurs marocains : M’barek Bouderka et Ahmed Chaouki Benyoub.

Cette 8ème édition de Kawafel qui se tient sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed Vl a pour objectif de réussir le pari de mettre sous les projecteurs les multiples facettes d’une région plus que jamais engagée sur la voie du développement socio-économique global du pays et de remettre autrement sur la sellette une province et ses multiples potentialités, à la faveur d’une palette d’activités culturelles et socio-économiques d’une grande diversité.

Pour les organisateurs de Kawafel, le choix du thème de cette 8ème édition «Le Maroc et l’Afrique : quel partenariat pour l’avenir ?», participe au même combat visant à placer les potentialités académiques, culturelles et politiques au cœur de cette problématique par laquelle le festival a su quitter les sentiers battus en s’ouvrant sur de nouveaux horizons et thématiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *