Siera tient son Rendez-vous

Siera tient son Rendez-vous

En partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, l’Enfance et des Personnes handicapées, Siera a organisé à Casablanca du 5 au 9 mars l’opération " Envie d’agir". Sur la Place Névada, lieu de l’événement, les coopératives féminines ont eu l’occasion de présenter leur savoir-faire dans les domaines de la tapisserie, la broderie, les objets de décoration, etc. Un savoir-faire qui a relaté la spécificité de chaque région en la matière.
Les coopératives féminines invitées sont venues de plusieurs régions du Maroc, d’Agadir à Chaouen en passant par Marrakech, Fès, Taza, Berkane, Rabat et El Jadida. Les expositions, qui ont drainé beaucoup de visiteurs, sont le fruit de la créativité de femmes peu scolarisées, voire parfois analphabètes, mais qui ont fait preuve d’une grande capacité de gestion et une volonté remarquable pour le développement de leurs coopératives.
"Boutons en soie-cerise" est une coopérative créée en 2000 à Sefrou par Amina Yabiss, une femme de 43 ans avec un grand sens des affaires. La coopérative avait démarré par la production des boutons traditionnels en soie produit sur commande.
Aujourd’hui, la coopérative emploie une quarantaine de membres et trois cents bénéficiaires directes qui sont la main-d’œuvre.
Toujours à cette occasion, des débats ont été organisés en présence de plusieurs personnalités officielles et de leaders d’opinion et du monde des médias, autour de plusieurs thématiques tels que "l’égalité", "dépistage des cancers du col utérin" et "l’intégration des coopératives dans l’intégration de la femme rurale".
Ainsi pour la deuxième année consécutive, Siera a apporté son soutien aux Marocaines atteintes du cancer du sein. En effet, l’entreprise permettra à un certain nombre de femmes opérées du cancer du sein, de bénéficier de la série complète des cures post-opéraoires, un traitement qui n’est pas à la portée de toutes ces femmes. Lors de la soirée de Gala, un chèque à été remis à l’Association de lutte contre le cancer du sein, représentée par le professeur Benyedder, secrétaire général de l’association. Une mobilisation sociale mais aussi artistique. "Envie d’agir" a consacré une large part de son programme aux jeunes artistes marocains. À la Place Névada, les étudiants de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca ont eu l’occasion d’exposer au grand public leurs œuvres artistiques. Ils ont également participé à un concours de photographies sous le thème « Portraits de femmes ». Lors de la soirée de Gala du 8 mars, une prime et un trophée "Digiflat de l’art" ont été remis à Limoni Hafssa, jeune artiste productrice de l’œuvre gagnante.
Pour son initiative citoyenne, le secrétariat d’Etat chargé de la Famille a jugé utile de gratifier Siera par un trophée dans la personne de son Directeur général, Abdeljalil Lahlou. Le trophée lui a été remis notamment par M. Rhumani du secrétariat d’Etat.
Rappelons que les actions citoyennes de Siera ne datent pas d’aujourd’hui. L’an dernier, l’entreprise a marqué sa présence en s’impliquant dans plusieurs projets sociaux tels que « Maroc 2010 », « l’organisation d’une journée commémorative pour les victimes du 16 mai », « le soutien victimes d’Al Hoceïma ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *