Economie

Signature d’une convention entre la RAM et l’OFPPT: L’Office pilote la formation des PNC

© D.R

Après une première expérience réussie dans le domaine de la formation des techniciens de maintenance aéronautique, Royal Air Maroc et l’OFPPT s’allient à nouveau pour la formation du Personnel navigant commercial (PNC), formation assurée auparavant par RAM Academy.
Une convention de partenariat a en effet été signée hier au siège de l’OFPPT par Larbi Bencheikh et Driss Benhima, respectivement directeur général de l’Office et Président-directeur général de la RAM. Concrètement, l’OFPPT assurera une formation qualifiante d’une durée de 6 mois, ouverte aux jeunes justifiant d’un bac+2 dans les filières administration, gestion, commerce et tourisme et axée sur le développement des compétence srelevant des domaines communicationnel, commercial et réglementaire aérien.

La formation, abritée par des établissements de formation de l’OFPPT, sera sanctionnée par l’obtention d’une attestation de fin de formation qu’est le Certificat sécurité et sauvetage (CSS). Il sera délivré par la direction générale de l’Aviation civile dite DGAC.

Concernant l’aspect réglementaire de la formation, à savoir le CSS, il sera assuré par des instructeurs PNC.

Cette formation qualifiante sera complétée par une intégration compagnie qui s’étalera sur un mois et demi durant lesquels 60 heures de vol obligatoire seront également programmées. Elle sera prise en charge par la compagnie recrutant le PNC. Le premier contingent, constitué de près de 60 bénéficiaires, sera formé à l’ISMALA (Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéronautique/ Nouaceur), établissement relevant de l’OFPPT et abritant des techniciens en maintenance aéronautique mise en place également en partenariat avec la RAM.

Ce nouveau partenariat traduit les vocations naturelles des deux institutions. Celles-ci vont donc participer conjointement à la mise en place de la formation du PNC depuis la sélection des candidats, l’élaboration des modules de formation, la détermination des besoins humains et matériels nécessaires à la formation, l’acquisition des équipements, etc.

Notons que la RAM prendra en charge, en fonction de ses besoins, les bénéficiaires de la formation en stage d’intégration compagnie en vue de valider le CSS et de contribuer à l’insertion des lauréats.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux