Silver Food : Plus de 4.000 panneaux solaires installés dans l’usine de Berrechid

Silver Food : Plus de 4.000 panneaux solaires installés dans l’usine de Berrechid

Portant sur un investissement de près de 14 millions de dirhams

 Le parc installé au niveau de l’unité de production de Berrechid permettra de générer une puissance globale de 1061 kWp couvrant ainsi à court terme 40 % des besoins en énergie de l’usine.

Silver Food concrétise ses engagements environnementaux et sociaux et amorce sa transition énergétique. L’entreprise spécialisée dans le secteur de la conserverie de poissons a dévoilé, mercredi 28 novembre, à Berrechid un projet vert d’un investissement de près de 14 millions de dirhams. Il s’agit d’un parc solaire de 4.010 panneaux installés sur un terrain adjacent à l’usine ainsi qu’une partie de jardins de cette unité de production et la toiture.

L’inauguration de ce parc photovoltaïque s’est faite en grande pompe et ce en présence de SAR la Princesse Astrid de Belgique et la délégation économique qui l’accompagne dans le cadre d’une mission économique belge au Maroc. «Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement responsable de tout le Groupe Silver Food. Il a été réalisé en partenariat avec le Groupe Engyvision, une entreprise belge reconnue à l’échelle internationale pour son engagement envers les énergies renouvelables», explique à cet effet Nabila Hanane, directrice marketing et commerciale de Silver Food. Intervenant à cette occasion, Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, a félicité les deux entités de cette nouvelle coopération.

«C’est un investissement multinational qui confirme la dualité qui existe entre l’industrie et l’énergie. Et c’est ce dont on a besoin aujourd’hui, car nous voulons que les industriels se mettent aux énergies renouvelables pour réduire leur facture énergétique», relève-t-on du ministre. En effet, Energyvision, fournisseur international de solution de production d’électricité de source renouvelable, a été sélectionné par Silver Food pour son aptitude à fournir un financement des installations sur 6 ans assorti d’une garantie sur le rendement du système. Le parc installé au niveau de l’unité de production de Berrechid permettra de générer une puissance globale de 1061 kWp couvrant ainsi à court terme 40 % des besoins en énergie de l’usine. Rappelons que le Maroc figure dans le top 5 des pays qui investissent dans les énergies renouvelables.

Le Royaume a entamé depuis des années sa transition énergétique et a défini sa propre feuille de route. Une vision qui s’appuie sur les potentiels naturels dont jouit le Maroc, notamment le soleil, le vent et la mer. Ces atouts dotent le Maroc d’une capacité à augmenter sa production et rationaliser son usage en énergie. Une réelle dynamique est observée dans ce sens reflétant une bonne réceptivité à la fois des industriels et des particuliers à se réorienter vers les énergies renouvelables. Une réaction qualifiée par le ministre de tutelle de «positive» dans la mesure où elle permettra de challenger le système électrique tout en tenant compte des enjeux de la liberté d‘action et de la préservation du système existant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *