SIteau : Focus sur le continent africain

SIteau : Focus sur le continent africain

Le Salon  international des technologies de l’eau et de l’assainissement atteint sa 5ème édition

Le SITeau est une opportunité de faire la promotion de la conception de l’économie verte par l’eau, l’assainissement et l’énergie ainsi que de diffuser les avantages de l’économie circulaire.

Dernière ligne droite pour les organisateurs du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau). Le coup d’envoi de la 5éme édition sera donné le 29 juin à Casablanca. Le rendez-vous de cette année fera un focus sur le continent africain ainsi que sur la position du Maroc en tant que pont entre les deux rives de la Méditerranée. «Le SITeau est une opportunité de faire la promotion de la conception de l’économie verte par l’eau, l’assainissement et l’énergie ainsi que de diffuser les avantages de l’économie circulaire. Le salon est également une occasion d’expliquer que l’environnement est considéré comme un atout, notamment à travers l’innovation, l’emploi, les investissements et les pôles de compétences», expliquent les organisateurs. La cinquième édition du SITeau connaîtra ainsi la tenue d’une conférence internationale sur le thème «Eau et changements climatiques, pour une Afrique solidaire».

Une rencontre qui contribuera à alimenter la réflexion autour de la problématique de l’eau en intégrant le paradigme climat. Les intervenants  exploreront ainsi l’interface entre l’eau et les changements climatiques au niveau du continent. La finalité est de proposer des solutions innovantes ainsi que des pistes de partenariat pour leur mise en œuvre. Cette édition qui se poursuivra jusqu’au 1er juillet se tiendra  dans un contexte favorable notamment après le retour du Maroc à l’Union africaine. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de la 22ème édition de la COP, notamment dans le sillage de l’Accord de Paris sur le climat. Les organisateurs indiquent par ailleurs que cet événement se veut une étape dans le processus de préparation du 8ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra au Brésil en 2018. Le Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement se veut un événement multidisciplinaire.

Outre la conférence internationale précitée, la 5ème édition de SITeau connaîtra l’organisation d’une exposition des métiers de l’eau avec un espace dédié aux start-up. De même un atelier sera tenu au profit des étudiants universitaires autour de l’eau, l’assainissement et l’emploi vert. De même, un Hackathon est prévu dès le deuxième jour du Salon. Baptisé «Digital 4 Water», le Hackathon réunira durant 36 heures en continu des équipes transdisciplinaires. Ces dernières seront invitées à développer un projet en lien avec la transformation digitale des métiers et des usages de l’eau. Se référant aux organisateurs, les participants proposeront devant un jury de professionnels une solution adéquate qui impliquerait la reconfiguration des processus actuels et favoriseront la transversalité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *