EconomieUne

Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

© D.R

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.

La croissance économique a atteint 2,8% au premier trimestre 2019 enregistrant une baisse, comparé aux 3,5% réalisés durant le même trimestre de l’année précédente.
Se référant à la dernière note d’information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2019, les activités non agricoles sont en hausse de 3,8% et celles du secteur agricole en baisse de 3,2%. Le Haut-Commissariat au Plan relève par ailleurs que «la demande intérieure reste le moteur de la croissance avec la même tendance baissière de l’inflation alors que le besoin de financement de l’économie nationale a marqué une relative amélioration».

Un fléchissement de 1,1% en volume au cours du premier trimestre de l’année 2019 a été enregistré pour la valeur ajoutée du secteur primaire (au lieu de 3,1% réalisée durant la même période en 2018). Selon le HCP, cette évolution est attribuée à la diminution de 3,2% de l’activité de l’agriculture, comparé à la hausse de 4% enregistrée une année auparavant.
Elle est également due à une augmentation de l’activité de la pêche de 18,4% au lieu d’une baisse de 6%. Pour ce qui est de la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle affiche une augmentation de 4,6% au lieu de 4,2% durant le premier trimestre de l’année précédente. Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré au premier trimestre 2019 une légère hausse de 3,1%, comparé à 3% comptabilisée le même trimestre de l’année 2018.

Dans ce contexte, «avec le net ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 1,9% au lieu de 4,9%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 2,8% durant le premier trimestre 2019 au lieu de 3,5% une année auparavant», précisent les experts du HCP soulignant qu’aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 3,5% au lieu de 5,2% une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,7% au lieu de 1,7%.

La demande intérieure en moteur de la croissance
Bien qu’elle soit au ralenti, la demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente.
Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant. Dans ce sens, les dépenses de consommation finale des ménages ont enregistré une augmentation de 3,8% au lieu de 2,8%, contribuant pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point.

Concernant la consommation finale des administrations publiques, celle-ci a connu une augmentation de 2,8% au premier trimestre 2019 comparé à 1,6% au premier trimestre de l’année précédente. Pour sa part, la formation brute de capital fixe a enregistré une augmentation de 3% au premier trimestre 2019 comparativement à 1,1% comptabilisé une année auparavant.

Mauvaise performance des échanges extérieurs
«Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance en amélioration, se situant à -0,8 point au lieu de -1,2 point le même trimestre de l’année précédente» à en croire le Haut-Commissariat au Plan.
Dans le même sens, les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 1,7% durant le premier trimestre 2019 au lieu de 7,4%, avec une contribution à la croissance de 0,7 point au lieu de 2,7 points.
Concernant les importations, il en ressort un accroissement de 3% au lieu de 8,4%, avec une contribution négative de -1,5 point au lieu de -3,9 points une année passée.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Le besoin de financement en légère amélioration

L’investissement brut a représenté 32,8% du PIB au lieu de 33,1% durant le même trimestre de l’année précédente. Partant de là, le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé par rapport au premier trimestre 2018 passant de 5,2% du PIB à 5%.

Dans sa note le HCP a dévoilé qu’avec une augmentation de 3,5% du PIB aux prix courants et une baisse de 0,1% des revenus nets reçus du reste du monde, le revenu national brut disponible a enregistré une baisse de son rythme de croissance passant de 3,8% au premier trimestre de l’année 2018 à 3,4% durant la même période de l’année 2019.

Dans cette lignée, avec un accroissement de 3,5% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 3,7% enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 27,8% du PIB au lieu de 27,9%.

[/box]

 

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus