Smara: 10 millions DH débloqués pour le Programme de l’économie sociale en 2015

Smara: 10 millions DH débloqués pour le Programme de l’économie sociale en 2015

Cette somme a été destinée à soutenir des projets générateurs de revenus dans le cadre du Programme de l’économie sociale dans la province de Smara en 2015, financés par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (Agence du Sud).

Près de 90% des projets ayant bénéficié de ces subventions relèvent du secteur des services, tandis que les 10% restants sont revenus à des projets du secteur de l’artisanat.
Ces activités, parrainées et supervisées par «Dar Al Moubadara» (la Maison de l’initiative), institution mise en place par l’Agence du Sud pour servir d’espace de concentration et de soutien, ont bénéficié à 233 personnes dont 130 femmes issues de 13 associations. Entre 2009 et 2014, 163 projets générateurs de revenus au profit de 917 bénéficiaires ont bénéficié d’un soutien financier de 24.394.021 DH dans le cadre du Programme de l’économie sociale et solidaire dans la province de Smara.

Ces projets ont été lancés sur une approche participative afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population de la région et exhorter les jeunes à s’engager dans ce processus de développement économique et solidaire. Ce programme de l’économie sociale et solidaire, qui s’appuie sur la coopération, le partenariat et la promotion de l’entreprise sociale et individuelle, aspire  à créer des emplois, réduire la pauvreté et intégrer les couches sociales démunies, en permettant à ces dernières d’exercer des activités économiques.

Le programme s’est assigné dans sa première phase à traiter un certain nombre de problèmes, à travers le soutien aux projets des titulaires de diplômes, la pérennisation des emplois créés ainsi que la prospection d’autres créneaux d’activités génératrices d’emploi.

Ce chantier constitue l’un des programmes pionniers  au niveau du sud du Royaume compte tenu du rôle primordial que joue ce type d’économie dans la diffusion des valeurs de coopération, de collaboration et de solidarité, ainsi que la garantie de conditions de vie décente pour les citoyens conformément à la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *