Smara: Le tourisme rural au centre d’une journée d’étude

Smara: Le tourisme rural au centre d’une journée d’étude

Les participants à cette rencontre ont fait état des nombreuses contraintes dont souffre le développement du secteur, entre autres le manque des infrastructures de base.

La ville de Smara a abrité lundi dernier une journée d’étude axée sur les moyens de mettre en œuvre le plan de développement intégré du tourisme rural. «Pour un développement durable du tourisme rural dans la province de Smara» est le thème d’une journée d’étude organisée par la délégation régionale du tourisme avec la participation d’un ensemble d’intervenants, de professionnels et de responsables du secteur. Cette rencontre a constitué une occasion pour connaître de près les opportunités de développement touristique au niveau de la région et ce, à travers l’échange des expertises et des points de vue entre les deux rives de la Méditerranée et l’implication des populations locales dans le processus de consultation et de mise en œuvre des projets programmés.

D’après les organisateurs, cette rencontre vise à renforcer les compétences des acteurs locaux du tourisme rural, encourager l’économie solidaire et le commerce équitable, promouvoir le produit touristique dans cette région, et sensibiliser les populations locales et les établissements concernés à l’importance de la préservation du potentiel culturel, historique et naturel.
Les participants à cette rencontre ont fait état des nombreuses contraintes dont souffre le développement du secteur, entre autres le manque des infrastructures de base et le sous-équipement du réseau routier. Ils ont également préconisé l’élaboration de fiches techniques pour renforcer la compétitivité du secteur axées sur la création des circuits touristiques, les structures d’accueil et d’animation et la promotion des atouts de la province. Ces derniers ont également insisté sur la nécessité de la mise en place des pôles touristiques basés sur des projets structurants dans les domaines de l’environnement, de la culture, du sport et de la spiritualité.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Smara, Mohamed Salem Sebti, a souligné que le projet du plan de développement intégré du tourisme rural de la province tend à créer une offre complémentaire relative au secteur du tourisme pour l’ériger en levier de développement local. Lors de cette rencontre l’accent a aussi été mis sur les multiples atouts dont regorge la province de Smara dont la diversité du patrimoine culturel, ses monuments historiques, ses gravures rupestres, ses festivals et moussems religieux. Autant de facteurs à même de raffermir la compétitivité de la province en tant que futur pôle touristique par excellence au niveau des provinces du Sud du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *