Smart Cities: Le Maroc ouvre la voie

Smart Cities: Le Maroc ouvre la voie

Le Maroc travaille actuellement sur plusieurs réformes majeures en matière d’urbanisme, d’énergies propres, de sécurité de l’eau, de développement agricole et de moyens de transport.

Le moment est donc venu pour les responsables politiques de préparer des villes intelligentes qui aideront le pays à se moderniser et serviront d’exemple à l’ensemble de l’Afrique du Nord. Ainsi le Sommet international des villes intelligentes de l’Afrique du Nord se tient pour la première fois au Maroc ces 9 et 10 juin à Ifrane.

Ce sommet est donc l’opportunité pour les décideurs marocains de démarrer la réflexion sur de nouvelles idées innovantes et novatrices qui aideront à moderniser le pays et serviront d’exemple au reste de la région nord-africaine. L’International Summit for Smart Cities in North Africa s’est donc donné comme mission de contribuer au développement social et économique de la région. «Nous souhaitons apporter l’inspiration, l’expérience et l’encadrement nécessaire qui permettront au Maroc et à l’Afrique du Nord de développer leur propre modèle de Smart Cities», a signalé Kenza Kbabra, directrice du Sommet.

«Nous estimons qu’il est important de considérer le contexte géopolitique de chaque région et d’engager le citoyen d’abord, de le mettre au centre des décisions, avant d’intégrer une initiative «intelligente» qui, pertinente dans un tout autre contexte, ne trouverait pas nécessairement d’analogue dans un schéma marocain stricto sensu», explique-t-elle. Pour cette première édition, le Sommet a traité des thèmes d’innovation et croissance économique, d’urbanisme et mobilité, de gestion des ressources et infrastructure, d’éducation, d’insertion numérique et de gouvernance.

Les observations liminaires ont été formulées par les différents participants représentant le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Des orateurs du monde entier partageront aussi leurs expériences et leurs connaissances approfondies.

A titre indicatif, cette rencontre rassemble plusieurs décideurs du secteur public et privé ainsi que des experts et chercheurs spécialisés dans le domaine des villes intelligentes. Ces intervenants et conférenciers venus des quatre coins du monde partagent leurs expériences et les meilleures pratiques adéquates aux différentes composantes du concept des Smart Cities.

Les renommés sont Louis A. Zacharilla, co-fondateur du Intelligent Community Forum (ICF), Carlo Ratti, directeur du MIT SENSEable City Label, et Messaddeq Younès, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique en feront partie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *