Smart City : L’appel à projets ouvert jusqu’au 12 mars 2017

Smart City : L’appel à projets ouvert jusqu’au 12 mars 2017

Entretien avec Salma Kabbaj, directrice générale de Numa Maroc

Créer et dynamiser une plate-forme Smart City innovante et collaborative. Telle est l’ambition de Numa Casablanca. La finalité étant d’engager la communauté entrepreneuriale, grandes entreprises et institutions publiques pour créer une dynamique autour de la ville de demain. Le programme prend aujourd’hui une nouvelle forme. Les initiateurs lancent un appel à projets au profit des start-up marocaines.  Les détails de cette phase sont expliqués dans cet entretien par Salma Kabbaj.

ALM : Vous venez de lancer un appel à projets Smart City. Dans quel cadre s’inscrit cette initiative?

Salma Kabbaj : Dans le cadre du programme #DataCity, nous faisons appel à la communauté d’innovateurs, entrepreneurs, aspirants entrepreneurs et étudiants pour développer des idées de projets offrant des solutions innovantes à des challenges Smart City définis par les entreprises partenaires. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 12 mars 2017. Je tiens à souligner que «#DataCity » est un programme d’innovation ouverte lancé par Numa Casablanca, accélérateur de start-up et d’innovation, autour du thème de la Smart City.

Sur quoi porte le programme #DataCity ?

Ce programme a pour objectif de faire collaborer l’écosystème entrepreneurial avec de grandes entreprises et les autorités de la ville pour concevoir des solutions innovantes aux défis de Casablanca. Le programme, qui se poursuit jusqu’en juin 2017, a démarré en octobre 2016 en partenariat avec RATP Dev, inwi, Michelin, Lydec, LafargeHolcim Maroc et la ville de Casablanca. Trois thèmes principaux ont été définis avec nos partenaires dans le cadre du programme #DataCity.  Il s’agit en effet de l’amélioration de la mobilité dans la ville, notamment à travers une optimisation de l’usage des véhicules et une réduction des consommations énergétiques des transports. On note également la réduction de l’impact environnemental des bâtiments, à toutes les étapes de leur cycle de vie (conception, construction, usage, maintenance et fin de vie) ainsi que l’amélioration de la coordination des chantiers dans la ville, grâce à un meilleur partage d’informations entre les différents intervenants pour minimiser les désagréments aux habitants de la ville.

Combien de projets comptez-vous retenir à l’issue de cet appel à projets? Et Quels sont les avantages offerts aux porteurs de ces projets ?

Une dizaine de projets seront sélectionnés, dans ce sens. Je tiens à vous préciser que dès aujourd’hui, tous les porteurs d’idées peuvent bénéficier d’un accompagnement de Numa Casablanca et des entreprises partenaires pour structurer leurs projets avant la date limite de dépôt des dossiers.

Qu’en est-il des candidats sélectionnés ?

Pour les candidats sélectionnés, le programme #DataCity offre l’avantage de réduire les principaux risques généralement rencontrés par les entrepreneurs, grâce à des opportunités business clairement identifiées et un accès gratuit à de l’expertise, du coaching et des données. Nous leur offrons également la possibilité de prototyper et de tester leurs idées de projets directement sur des terrains d’expérimentation réels.

Les candidats sélectionnés auront également l’occasion de créer des relations privilégiées avec de grandes entreprises qui pourraient être les premiers partenaires ou clients de leurs futures start-up.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *