SNEP: Un chiffre d’affaires en hausse de 9,2%

SNEP: Un chiffre d’affaires en hausse de 9,2%

Le chiffre d’affaires de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), entreprise leader au Maroc, a enregistré une hausse soutenue de 9,2% à 477,7 millions DH.

Ce taux a été révélé récemment à l’issue du conseil d’administration de la société qui s’est tenu sous la présidence de Mama Tajmouti pour examiner l’activité et arrêter les comptes semestriels clos au 30 juin 2018. Cette hausse est, selon la société, «due essentiellement à l’augmentation des ventes des produits d’électrolyse de 19% reflétant les conditions favorables du marché de la soude à l’international». De plus, l’entreprise a réalisé un accroissement de 7,5% du résultat d’exploitation, à 52,5 MDH, en ligne avec la progression du chiffre d’affaires.

Une progression de 4,1% a également touché le résultat net de 30,7 MDH par rapport au résultat Net retraité des éléments non récurrents du premier semestre 2017. Cette progression a été enregistrée malgré la baisse du résultat net due principalement à l’impact positif sur le 1er semestre 2017 de la reprise sur provision des actions auto détenues pour un montant de 28,5 MDH et à la charge d’impôts qui a consisté en l’imputation des cotisations minimales 2014 et 2015 (7,2 MDH) sur l’IS du premier semestre 2017.

«L’optimisation des charges et l’augmentation du chiffre d’affaires ont permis de compenser l’impact de renchérissement des prix de matières premières (éthylène +8,2%) et des combustibles (fuel +15,2%)», enchaîne l’entreprise. A propos de l’investissement, le conseil d’administration a noté avec «satisfaction» l’état d’avancement de la réalisation du programme dédié à cet effet. «Le budget global du développement de la capacité de production SNEP s’élève à 430 MDH», précise la même source. En détail, la première phase d’investissement de l’ordre de 130 MDH a été exécutée dans sa totalité. Concernant la deuxième phase de 300 MDH, le financement est, selon la société, en cours de négociation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *