SNI : Un chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé de la SNI, hors Sopriam, s’établit à 5,96 milliards de dirhams en croissance de 6,7%. Parallèlement, le résultat d’exploitation consolidé a atteint 1,45 milliard de dirhams en progression de 50%.
Le résultat net part du groupe croît de 25% à 726 millions de dirhams. Le résultat consolidé, en augmentation de 30,7 %, s’élève à 1,35 milliard de dirhams contre 1,03 milliards un an auparavant. Par ailleurs, Le résultat de la société SNI est en recul à 303 millions de dirhams contre 311 millions de dirhams en 2000.
Signalons que le groupe SNI a bénéficié en 2001 des retombées positives des alliances stratégiques du groupe ONA, lequel y a porté sa participation à 58,45 %. Ainsi, le Groupe Danone détient désormais 30% dans le capital de Sotherma, filiale du groupe SNI.
Parallèlement, Mercure.com, détenu à 100% par la SNI, est entré à hauteur de 33,4% dans le capital d’Involys, société marocaine spécialisée dans l’édition de logiciels. Mercure.com et GFI Informatique ont aussi conclut un partenariat pour créer GFI Maroc (50% à ONA et 50% à GFI) et auquel GFI Informatique apportera ses participations dans les sociétés marocaines Archos Conseil et Professional Systems, tous deux spécialisées dans le conseil, l’ingénierie et l’intégration des systèmes d’information de gestion.
Par ailleurs, les groupes Lafarge et ONA ont consolidé leur partenariat stratégique via la SNI et ont signé avec l’Etat une convention d’investissement pour un montant de 2,3 milliards de dirhams. Aussi, la Société Générale, ONA et Renault Maroc ont créé ALD Automotive Maroc, société spécialisée dans la location longue durée de véhicules, dont la SNI contrôle, via Sopriam, 25% au 31/12/2001. Rappelons que l’ONA a cédé 50% de Sopriam à la SNI dans une démarche visant à la promouvoir.
En termes de dividende, le Conseil d’Administration proposera à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires la distribution de 22 dirhams par action contre 21 dirhams pour l’exercice 2000.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *