Société Générale: Emission d un emprunt obligataire de 500 millions de dirhams

Société Générale: Emission d un  emprunt obligataire de 500 millions  de dirhams

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, jeudi, une émission par la Société Générale d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Cette émission d’une maturité de 10 ans et dont la souscription est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain porte sur un nombre de 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale unitaire de 100.000 DH, indique le CDVM dans un communiqué.
Le taux d’intérêt de cette opération est un taux fixe de 5,98%, précise le CDVM, relevant que le taux d’intérêt facial est déterminé en référence à la courbe primaire des Bons du Trésor de 10 ans telle que arrêtée lors de la séance d’adjudication du 30 octobre 2012, soit 4,88%, augmenté d’une prime de risque 110 points de base (pbs).
Le montant global de l’émission est réparti en deux tranches. La tranche A cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca, alors que la tranche B est négociable de gré à gré hors Bourse, note le communiqué, soulignant que la période de souscription est prévue du 10/12/2012 au 12/12/2012 inclus.
Cette émission a pour objectifs de «renforcer les fonds propres complémentaires de la SG, financer le développement de son activité et suivre la dynamique de croissance de crédits que connaît le pays», relève-t-on de la note d’information de la SG.
Elle vise également à «diversifier les sources de financement à long terme et d’améliorer les coûts de financement, permettre à la SGMB de se préparer à des opportunités de financement à long terme, notamment en matière de financements de projets dans le secteur de l’énergie et consolider son image vis-à-vis des principaux partenaires et de le positionner en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire».
Créée en 1913 à Casablanca, la Société Générale Maroc, filiale du groupe français Société Générale, compte près de 340 agences réparties sur tout le Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *