Société Métallurgique d’Imiter: La performance financière se maintient

Société Métallurgique d’Imiter: La performance financière se maintient

7%, telle est la ventilation enregistrée par le chiffre d’affaires de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI). L’entreprise a vu, au cours de l’exercice 2015, son chiffre d’affaires s’accroître de 67 millions de dirhams pour atteindre vers fin décembre 1,03 milliard de dirhams.

«La baisse des cours de l’argent estimée à 239 millions de dirhams a été compensée par la hausse de 125 millions de dirhams des volumes vendus ainsi que de l’appréciation de 182 millions de dirhams de l’appréciation du dollar», explique la SMI dans sa communication financière publiée lundi sur le site de la Bourse. A fin 2015, le résultat d’exploitation a affiché une croissance à deux chiffres.

L’évolution relevée est de 16 % pour un montant de 288 millions de dirhams. Le résultat net s’est, en revanche, inscrit en léger retrait. Il s’est replié de 4% sous l’effet de la baisse du résultat financier atteignant à fin décembre 234 millions de dirhams. Rappelons qu’en 2015 la SMI a maintenu son programme de recherche et d’exploration. Ceci a permis de mettre en évidence de nouvelles réserves d’argent. Elles sont estimées à plus de 402 tonnes de métal, soit 2 années de production supplémentaires. En parallèle, la SMI poursuivra ses efforts de recherche et d’amélioration des performances opérationnelles. La finalité étant de profiter pleinement des nouvelles capacités de production de la mine d’Imiter.

A rappeler que l’année 2015 a été marquée par une baisse de 18% du cours d’argent. Le cours de l’or a, par ailleurs, reculé face à l’appréciation du dollar qui, en parallèle, a bénéficié de la remontée des taux d’intérêts par la Banque centrale américaine (FED).
La production d’argent a pour sa part enregistré une progression de 12% en 2015, et ce grâce à l’impact positif de la hausse du tonnage traité et la consolidation de la teneur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *