Sociétés de Bourse : Un chiffre d affaires de 172 millions de dirhams à fin 2012

Sociétés de Bourse : Un chiffre d affaires de 172 millions  de dirhams à fin 2012

La structure du marché marocain a conservé sa configuration traditionnelle dans la sphère financière. C’est ce que confirme le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) dans son rapport annuel au titre de l’année 2012. A cet égard, la structure de l’investissement national dans le marché boursier reste caractérisée par la prédominance des opérations effectuées par les institutionnels marocains. 

Se référant au CDVM, la part relative de ces transactions frôle les 77% que cela soit pour l’achat ou bien la vente. Au titre de l’année 2012, les personnes physiques marocaines ont réalisé 6% du volume des achats et 7% du volume de ventes. Le CDVM relève, par ailleurs, dans son analyse de la structure de l’investissement national que la part relative aux personnes morales marocaines a connu une nette amélioration au niveau des achats.

La ventilation est donc passée de 46 à 53,5% à fin décembre 2012. Un effet contradictoire a été observé au niveau des OPCV qui n’ont constitué que 23,4% en 2012 contre 27,6% en 2011. Le CDVM confirme, en outre, que la tendance reste la même en ce qui concerne les ventes, affichant ainsi une augmentation de 8 points de la part relative aux personnes morales marocaines qui s’est établie à fin 2012 à 51% contre une année auparavant. En revanche, une stagnation a été observée au niveau des transactions réalisées par les investisseurs à travers le réseau bancaire à fin 2012. 

Sous un autre angle, les sociétés de Bourse ont totalisé un chiffre d’affaires de 172 millions DH à fin 2012. Cet encours est en baisse de 31% par rapport à son niveau au titre de l’année 2011. «Cette baisse est relative au repli des commissions appliquées des sociétés de Bourse», indique le CDVM. Et de noter que 67% dudit chiffre ont été réalisés par 4 sociétés de Bourse. Par type d’activité, l’intermédiation détient plus de 80% dans le chiffre d’affaires des sociétés de Bourse.

«Cette situation structurelle induit une forte dépendance de la performance des sociétés de Bourse au volume des transactions à la Bourse», commente le CDVM. Pour sa part, le résultat net des sociétés de Bourse a enregistré une baisse de 21% passant ainsi de 57 millions DH à 45 millions en 2012. S’agissant du fonds de garantie, ses cotisations ont atteint les 2,4 millions DH, en repli de 17% par rapport à leur niveau en 2011. 

Une dépréciation expliquée principalement par la diminution de la valeur des actifs conservés par les sociétés de Bourse, dont le montant moyen est passé de 16,1 milliards DH durant l’année 2011 à près de 12,1 milliards DH durant l’année 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *