Sogécapital Bourse recommande l’action «Addoha»: Le «Plan Génération Cash» sous la loupe

Sogécapital Bourse recommande l’action «Addoha»: Le «Plan Génération Cash» sous la loupe

Décidément, le plan stratégique, récemment dévoilé par le Groupe Addoha, commence déjà à donner ses fruits. En ce sens, à la lumière des nouvelles perspectives de croissance du Groupe, Sogécapital Bourse vient d’émettre une recommandation d’acheter le titre Addoha.

Il faut dire que le géant immobilier avait annoncé dans un communiqué publié en janvier dernier un plan stratégique ambitieux, s’étalant sur la période 2014-2017. Ce plan baptisé «Plan Génération Cash» a pour principal objectif l’amélioration de la capacité du groupe à générer de la trésorerie et l’assainissement de sa structure financière.

Ainsi, selon les analystes de Sogécapital Bourse, cette nouvelle vision marque une importante mutation du business model du groupe, qui impactera significativement le mode d’exploitation d’Addoha à travers notamment la révision à la baisse de la production et des investissements en foncier, et l’accélération de la vente du stock de produits finis. Pour ce faire, les principaux objectifs de ce plan se déclinent en trois points.

Il s’agit en premier de s’adapter au contexte du marché par l’optimisation des différentes composantes du bilan en vue d’améliorer la capacité du groupe à générer de la trésorerie et réduire son endettement afin d’atteindre à horizon 2017 un cash -flow d’exploitation de 3,2 milliards de dirhams et un niveau d’endettement de 33%. Ensuite, Addoha veut améliorer son rendement de l’action par le relèvement du niveau de dividende à partir de 2015 (relatif à l’exercice 2014). Et enfin le groupe vise le renforcement des pratiques de bonne gouvernance.

C’est ainsi que les analystes de Sogécapital Bourse affirment que la réalisation des objectifs du «Plan Génération Cash» permettra une refonte de la structure financière du groupe et aura un impact favorable sur la trésorerie disponible. En effet, à fin 2017, l’endettement net du groupe devrait atteindre 4,5 milliards de dirhams contre 9,78 milliards de dirhams à fin 2013, et par conséquent, les charges financières se réduiraient de 40% par rapport à fin 2014. Les fonds propres devraient également profiter des retombées positives du Plan pour se renforcer à 13,5 milliards de dirhams en 2017.

Les cash-flows d’exploitation générés passeront alors de 0,2 milliard de dirhams en 2014 à 3,20 milliards de dirhams à l’issue du plan. En gros, la réalisation des objectifs du Plan permettrait l’amélioration à court terme de la trésorerie disponible du groupe, en faveur d’une meilleure rémunération des actionnaires et ce dès cette année 2015.

«Sur la base d’un taux d’actualisation de 11,40%, notre valorisation par la méthode DCF aboutit à un cours théorique de 38 dirhams par action, laissant apparaître un upside de 23% par rapport au cours de 30,90 dirhams enregistré le 11 février 2015.

À ce niveau de valorisation, la valeur Addoha présente en 2014 un rendement estimé à 5,2% et un P/E de 11,6. Ainsi, nous recommandons d’acheter le titre Addoha», concluent les analystes de Sogécapital Bourse.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *