Solaire Expo : L’âge de la maturité

Le Salon international de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique souffle sa 8ème bougie

Et de huit pour le Solaire Expo Maroc. En effet, Casablanca accueille les 26,27 et 28 février le Salon international de l’énergie solaire et de l’éfficacité énergétique. L’édition de cette année est placée sous le thème de «Perspectives d’évolution des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le monde et en Afrique».

Selon Rachid Bouguern, fondateur et directeur général de Solaire Expo Maroc, la finalité de cet événement consiste en la mise en valeur du dynamisme du domaine de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique dans le Royaume et l’accompagnement des programmes ambitieux en la matière ainsi que la contribution à la coopération entre les acteurs aussi bien du secteur privé que public, au niveau national et international.

À l’instar de l’édition précédente, celle de cette année est marquée par la présence des entreprises et institutions les plus importantes au niveau international mais aussi l’Institut de recherche en énergie solaire du Maroc, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, l’association Cluster et Resovert ainsi que d’autres entreprises nationales. Le directeur général de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables (IRESEN), Badr Ikken, a passé en revue les divers aspects des initiatives de l’institut, notamment celui se rapportant à la recherche scientifique en collaboration entre autres avec des chercheurs et des universitaires.

A ce propos, le directeur général a affirmé avoir consacré près de 400 millions de dirhams durant la dernière décennie pour soutenir et accompagner plus de 500 chercheurs et 12 laboratoires de différentes universités marocaines; des sommes déboursées principalement pour la remise à niveau du secteur et le développement de la recherche scientifique et technologique. Pour sa part, le directeur de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, Said Mouline, a déclaré que le Maroc dispose non seulement de projets énergétiques, mais aussi de véritables industries dans le domaine des énergies renouvelables et solaires.

De même, le royaume est connu pour l’adoption de grands projets et programmes stratégiques, principalement dans le secteur de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. En outre, le responsable a mis en exergue l’importance de cette stratégie et sa contribution dans la croissance économique et dans le modèle adopté par le Maroc dans ce domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *