Solaire : la Banque mondiale prête au Maroc 519 millions de dollars

Solaire : la Banque mondiale prête au Maroc 519 millions de dollars

La Banque mondiale (BM) a donné son feu vert mardi 30 septembre 2014 pour l’octroi au Maroc d’un prêt de 519 millions de dollars. Objectif ? Financer les travaux de construction de la deuxième tranche du complexe d'énergie solaire de Ouarzazate.

Selon un communiqué de la BM, ce projet permettra d'augmenter la capacité et la production du premier complexe d'énergie solaire du pays, situé près de Ouarzazate, en particulier durant les heures de pic de consommation. A noter que la BM avait déjà accordé des financements au Maroc en 2011 pour la construction d'une première tranche qui a déjà démarré, mais l'argent supplémentaire financera une deuxième tranche.

Le complexe solaire devrait approvisionner en électricité 1,1 million de Marocains d'ici 2018.

Ce projet auquel contribuent aussi la Banque africaine de développement, la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement, l'Agence Française de Développement ou le KfW allemand, s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour réduire sa dépendance aux importations d'énergies fossiles. A terme, le Royaume vise à couvrir, d'ici 2020, 42% de ses besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables comme l'énergie éolienne ou solaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *