Economie

Somathes : une opération gagnante

© D.R

Dans le cadre du transfert du secteur public au secteur privé de la totalité de la participation détenue par l’Etat dans le capital social de la Société marocaine du thé et du sucre (SOMATHES S.A.), le ministère des Finances et de la Privatisation, conseillé par un consortium constitué de BMCE Capital, BMCE Capital Conseil, BCP et ERNST&YOUNG, a lancé, en date du 24 avril 2006, un appel d’offres ouvert aux sociétés remplissant cumulativement les critères d’éligibilité suivants :
– un opérateur industriel ou investisseur opérant directement ou via une affiliée dans le secteur du thé et/ou dans le secteur de la distribution de produits et denrées agro-alimentaires et/ou dans le secteur agroalimentaire, et ;
– une société réalisant ou dont une affiliée réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes d’au moins cent millions (100.000.000,00) de dirhams.
Les sociétés intéressées ont été invitées à retirer le dossier d’appel d’offres du 24 avril au 3 mai 2006.
A l’expiration de ce délai, 25 sociétés internationales et nationales ont effectivement procédé au retrait du dossier d’appel d’offres.
A la date du 10 mai 2006, les candidats potentiels, au nombre de 10, ont remis au ministère l’ensemble des documents permettant d’établir leur conformité aux critères d’éligibilité. Après examen desdits documents, le ministère a déclaré neuf opérateurs nationaux et internationaux éligibles à poursuivre le processus d’appel d’offres.
Conformément au règlement d’appel d’offres, ces derniers disposaient d’un délai allant jusqu’au 18 juillet 2006 pour remettre leurs offres financière et technique. Ce délai comprenait notamment l’accès des investisseurs déclarés à une « data-room » dédiée à la société, une visite de sites et des réunions de questions-réponses avec le management de la société et les représentants du ministère des Finances et de la Privatisation, accompagnés de leurs conseillers.
A l’issue de ce délai, la Commission des transferts a procédé, en séance publique, à l’ouverture des offres et a déclaré le Groupe holmarcom, adjudicataire de l’appel d’offres avec l’offre financière la mieux-disante de 539 millions de dirhams, soit 23% de plus que le prix minimum  retenu (440 millions de dirhams).

• BMCE Capital

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux