Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques à Fès et Rabat

Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques à Fès et Rabat

Belle consécration pour Rabat et Fès. Les deux villes marocaines viennent d’être désignées, à Pékin, pour abriter le prochain Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation-WTCF), prévu en 2015. En effet, elles ont remporté 17 voix des 50 membres du comité exécutif de la WTCF, suivies de Washington avec 12 voix et de Riga avec 10 voix.
Pour Lahcen Haddad, ministre du tourisme, «le choix a porté sur Fès et Rabat étant donné la notoriété dont jouit le Maroc à l’international, son développement économique et sa vision ambitieuse pour le tourisme sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en plus de son leadership régional». Et de poursuivre : «il ne faut pas non plus oublier que Fès et Rabat tout comme d’autres villes marocaines regorgent de potentiel, elles sont mythiques et magiques à la fois».
Ainsi, l’organisation de cet événement au Maroc va donner, selon lui, l’occasion aux villes marocaines de se positionner et d’avoir des échanges avec d’autres cités mondiales comme New York ou Paris, qui sont en avance en matière de développement et de promotion touristique. «L’objectif est de positionner nos villes pour occuper des places plus importantes. Il faut, donc, les hisser au rang de villes touristiques intelligentes. Il s’agit en gros de villes qui jouent un rôle important dans leur promotion avec une bonne communication, des animations culturelles et artistiques et une bonne expérience urbaine. Il faut que nos villes avec leurs citoyens, leurs élus locaux, leurs maires et toutes leurs composantes deviennent partie prenante dans leur propre promotion touristique», a précisé M. Haddad à ALM.  Ainsi, Rabat et Fès ont un nouveau défi à relever et une chance à saisir avec la tenue du sommet de la WTCF.
À noter que la Fédération mondiale des villes touristiques est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif fondée à Pékin en 2012. Elle compte 80 villes du monde parmi ses membres. Elle a pour mission de promouvoir l’image des villes touristiques et d’encourager les échanges entre elles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *