Sonasid: Des ventes en hausse de 10% à fin juin

Sonasid: Des ventes en hausse de 10%  à fin juin

C’est en ces termes que Abdelilah Fadili, directeur financier de Sonasid, commente le contexte où a évolué son entreprise au titre des six premiers mois de l’année. La morosité du secteur fut reflétée, selon M. Fadili, au niveau du prix international de l’acier et des aciers longs qui ont connu une baisse fulgurante durant le premier semestre. Il en est de même pour le marché national de la construction qui ne cesse de régresser au moment où les ventes nationales de rond à béton et fil machines se rétractent de 6%.

Cependant, le contexte économique et sectoriel n’a pas eu un grand impact sur l’activité de Sonasid. Se référant à son directeur financier, l’entreprise a bouclé le semestre sur une progression de 10% des ventes portée par le dynamisme du nouveau modèle de distribution ainsi que par la poursuite du plan stratégie et l’application des mesures de sauvegarde. Ainsi, le premier semestre a connu une forte progression des ventes de Sonasid Distribution (32%). De meme, les ventes du segment traditionnel ont grimpé de 12% contre une hausse de 11% des ventes de fil machine.

Le chiffre d’affaires, pour sa part, s’est établi à 2,44 milliards de dirhams en repli de 4%. «En dépit de cette régression, nos comptes sont positifs», nous précise M.Fadili. L’excédent d’exploitation s’est inscrit en hausse de 3% passant en une année de 143 millions de dirhams à 148 millions de dirhams à fin juin 2014. Le résultat net s’est maintenu inchangé se fixant à 123 milliards de dirhams, identiquement au premier semestre de l’année précédente.

Le taux d’endettement s’est creusé pour sa part de 8% contre une variation positive de 2% au premier semestre 2013. Compte tenu de la conjoncture, Sonasid se fixe des perspectives bien pointues ayant pour piliers la réduction des coûts et le renfort en compétitivité. Ces engagements seront atteints à travers l’optimisation continue des frais fixes, la diminution significative des frais variables de production, la consolidation d’une marque de référence dans la distribution ainsi que la performance industrielle aux standards internationaux. 

Dans le cadre de sa présidence de l’Association des sidérurgistes du Maroc, Sonasid s’engage à renforcer la réglementation normative, à développer les capacités logistiques portuaires et à consolider le savoir-faire sidérurgique à travers la formation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *