Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé

La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) rejoint le clan des entreprises cotées ayant réussi leur semestre. Sur les six premiers mois de l’année, l’entreprise voit ses indicateurs financiers en hausse et ce en dépit d’un contexte conjoncturel difficile. Sonasid qui vient d’accueillir Said El Hadi en tant que président du conseil d’administration après la démission d’Amine Abarak, atteste avoir réalisé à fin juin 2018 un résultat net part du groupe en hausse de deux chiffres.

En effet, le RNPG de Sonasid s’est établi au premier semestre à 35 millions de dirhams, en amélioration de 66,67% par rapport à la même période de l’année passée.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise s’est également redressé durant les six premiers mois de l’année. Il est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2017 à 1,96 milliard de dirhams aux six premiers mois de l’année en cours.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s’est élevé pour sa part à 129 millions de dirhams. Sur le plan commercial, Sonasid indique avoir réalisé une progression de 1% de ses ventes locales et ce en dépit d’un marché national à la fois en baisse et en surcapacité.

En comptes sociaux, le chiffre d’affaires de Sonasid s’est établi autour de 1,93 milliard de dirhams, en hausse de 15% comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique par la progression significative du prix de vente moyen mais qui, selon Sonasid, a été accompagnée d’une hausse plus forte des coûts de matières premières. L’Ebitda social s’est chiffré à 127 millions de dirhams en léger repli en comparaison au niveau atteint au même semestre de l’année passée. Le résultat d’exploitation s’est inscrit en progression de 11% pour s’établir à 78 millions de dirhams contre 70 millions de dirhams au même semestre de l’année précédente. Le résultat net s’est élevé, pour sa part, à 53 millions de dirhams contre 40 millions de dirhams au titre de la même période de l’exercice précédent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *