Sothema en bourse

Sothema en bourse

Une première dans le secteur pharmaceutique marocain : la Société thérapeutique marocaine (Sothema) va procéder à l’introduction en Bourse de 15 % du capital de l’entreprise. Cette décision a été annoncée lors d’une rencontre avec la presse, mardi, au siège de la Bourse des valeurs de Casablanca, au cours de laquelle le président-directeur général de la société a souligné que cette introduction est destinée en premier lieu à pérenniser l’extension de l’entreprise au niveau national, régional et continental, et à renforcer et protéger son segment d’exportation par la création des filiales étrangères.
Pour sa part, le Conseil déontologique des Valeurs mobilières (CDVM) vient de viser, le 14 de ce mois, une note d’information préliminaire relative à l’introduction en Bourse de la société. Une note, comme le précise un communiqué du CDVM, qui sera complétée par une note définitive comportant notamment les caractéristiques définitives de l’opération. Le Conseil note à cet égard que « ladite note est établie dans le but de démarrer la compagne d’information auprès des investisseurs potentiels». Il s’agit ici d’une démarche initiée par Sothema afin de prospecter la réactivité du marché et celle des investisseurs. Pour les responsables de la société, cette opération vise d’abord à institutionnaliser l’activité du laboratoire en associant le grand public à son développement. Elle traduit, selon eux, « la volonté de la société de consolider sa notoriété tout en s’inscrivant dans une logique de transparence ».
Depuis sa création en 1976, la société à capitaux marocains s’est considérablement développée. Selon la direction de la société, Sothema se positionne comme le premier laboratoire marocain de fabrication sous licence, troisième à capitaux marocains et cinquième laboratoire au Maroc, pour une part de marché de 7 % en 2002, après Maphar 16%, Aventis 14 %, Cooper Marocain 9 % et Laprophan 8 %. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 502 millions de DH en 2003, en dégageant une rentabilité nette de 9 %. Sothema dispose d’un portefeuille de 230 produits et s’appuie sur des partenaires avec 32 commettants internationaux prestigieux : 7 Américains et 25 Européens. La boite emploie aujourd’hui 463 personnes. Au niveau de son activité commerciale, Sothema, qui exporte déjà une partie de sa production vers les pays d’Afrique de l’Ouest, vient de donner une nouvelle impulsion à son développement à travers la pose de la première pierre d’une unité de production à Dakar au Sénégal. La société exporte également vers les pays d’Afrique du Nord. De même, Sothema vient de signer des contrats de façonnage avec plusieurs laboratoires européens pour leurs propres besoins.
Selon le profil industriel dessiné par les responsables, la société est classée leader, au niveau national, dans la fabrication d’insuline, de céphalosporine, de collyre et de sérum en poche souple.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *