Souss : La coopération en marche

Souss : La coopération en marche

Dans cette perspective, une des actions envisagées porte sur le reboisement de l’arganeraie à Tioute dans la province de Taroudant. Ce projet est d’une importance primordiale puisqu’il permettra de pérenniser la production de l’huile d’argane au sein de la zone et de contribuer à son développement durable via l’amélioration des revenus des populations bénéficiaires. Un certain nombre d’opérations ont été d’ores et déjà réalisées en 2004, première année de mise en oeuvre de cette coopération, et un bilan très positif vient d’être tiré à Montpellier dans l’Hérault le 18 janvier, lors de la rencontre entre les deux présidents des deux Conseils respectifs.
A ce titre, M. Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss Massa-Drâa, salue la coopération exemplaire existant entre la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité du côté marocain et Agropolis du côté français. Ce partenariat s’est notamment concrétisé précédemment à travers une action similaire au sein de la commune d’Ammelne, où ont été plantés 6.000 arganiers issus de la culture in-vitro. M. André Vezinhet, sénateur, président du Conseil Général de l’Hérault et Président de l’Arc Latin, a été présent le vendredi 28 janvier à Tiout pour témoigner de l’importance qu’il accorde à cette coopération et particulièrement à ce volet agronomique, économique et social, primordial pour les habitants de cette région. Agropolis est une association ayant pour principal objectif le développement économique et social des régions méditerranéennes et tropicales, et regroupe 2.500 chercheurs issus des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc Roussillon en partenariat avec des établissements étrangers et internationaux, les collectivités territoriales et des entreprises privées.
Les arganiers allant être plantés, à Tioute, sont le fruit d’une coopération entre Agropolis et le Complexe Horticole-IAV Hassan II d’Agadir, opération financée par le Conseil général de l’Hérault. La Fondation du Sud pour le développement et la solidarité est une association créée en janvier 2004.
Cette association a notamment contribué à la construction d’un centre de sauvegarde au profit de la jeune fille. Il convient de mentionner que l’avenant au protocole de coopération entre le Conseil général de l’Hérault et le Conseil Régional du Souss Massa-Drâa, définissant le programme d’action 2005-2006, a permis la mise en adéquation des actions de coopération avec la Stratégie de développement économique de la région du Souss Massa-Drâa.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *