Souss-Massa : Un million DH pour le master plan d’une nouvelle station touristique

Souss-Massa : Un million DH pour le master plan d’une nouvelle station touristique

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) recrutera le 25 décembre un consultant pour la réalisation d’une étude du master plan d’une nouvelle station touristique au nord d’Agadir, l’estimation financière est fixée à un million DH.

Le site de la station, d’une superficie de 594 hectares, est localisé dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Il est limité au nord par les reliefs du Haut Atlas, et à l’ouest par l’océan Atlantique. Il se situe sur un plateau s’étendant jusqu’à la plaine du Souss-Massa. Le site est situé à 30 km de la ville d’Agadir et 50 km de l’aéroport international Al Massira d’Agadir. Selon la SMIT, le «Beach Resort» s’inscrira dans la nouvelle tendance de tourisme basée sur le concept expérientiel qui vise à se différencier par son originalité. La nature, l’héritage, la culture et le développement durable qui constituent des atouts du site permettent de satisfaire les intérêts changeants du touriste, et d’intégrer le projet dans cette dimension. En effet, à l’encontre du tourisme de masse, où le voyageur se contente de visiter et de suivre des chemins plus traditionnels, le visiteur peut donner un sens à l’activité dans laquelle il s’implique et vivre de nouvelles sensations. Ainsi ce projet prévoit une combinaison de produits «éco» avec la plage et la découverte en famille, les sports d’aventure, le spa, la santé et le bien-être.

L’appel d’offres publié par la SMIT porte sur la conception d’un master plan du site pour lequel il s’agira de réaliser un plan global d’aménagement couvrant la totalité de l’assiette foncière du projet et tenant compte du positionnement du Resort avec : une analyse des potentialités naturelles, historiques et environnementales du site, une étude de marché concernant l’offre, la demande potentielle, et une répartition cohérente et équilibrée du programme sur une assiette de 594 ha. D’après ce document, «le secteur du tourisme constitue un pilier principal de l’économie de la région du Souss-Massa, et ce compte tenu des énormes potentialités touristiques qu’elle recèle. Elle est classée première en capacité hôtelière balnéaire sur le plan du Maroc, la grande part de cette capacité étant concentrée autour d’Agadir.

Le territoire touristique Souss Sahara Atlantique combine mer, désert et nature. Le développement de l’animation culturelle, sous forme de courtes excursions, renforcera l’aspect culturel et écologique de la destination». Ce dernier souligne que «la réussite du développement touristique du territoire reposera sur la réussite de plusieurs initiatives concomitantes : la consolidation et la montée en puissance d’Agadir, le développement d’activités de niche sur tout le territoire ; sports, bien-être et aventure dans le désert, la mise en place et commercialisation d’une offre plus ample et plus compétitive destinée aux familles, et le renforcement et valorisation de l’offre culturelle».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *