Soutien des opérations de collecte céréalière: Aziz Akhannouch scelle l’engagement du Crédit Agricole du Maroc

Soutien des opérations de collecte céréalière: Aziz Akhannouch scelle l’engagement  du Crédit Agricole du Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, vient d’officialiser les choses.

Suite à l’annonce, le mois dernier, par le Crédit Agricole du Maroc (CAM) en partenariat avec le ministère de la mise à disposition d’un financement spécifique supplémentaire visant le soutien des opérations de collecte céréalière au titre de l’année 2015, M. Akhannouch a procédé à la signature de la convention qui cadre cet engagement.

Les parties signataires de cette convention de financement sont donc les Coopératives agricoles du Maroc (CAM) et leur Union (UNCAM) ainsi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc en association avec le ministère, l’Office interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) et la Fédération nationale des minoteries.

A noter que la convention vise la mise en place par le CAM de lignes de financement spécialisées destinées à couvrir les frais d’achat et de stockage du blé tendre national collecté par les coopératives, au titre de la campagne 2014-2015 qui promet un niveau record de production céréalière estimé à 110 millions de quintaux.

Il s’agit, en gros, de mécanismes de financement que le CAM a mis en place avec des conditions particulières facilitant au maximum l’accès des coopératives membres de l’Uncam au financement par crédit.

La mise en œuvre de cette convention permettra aux coopératives bénéficiaires et leur union de jouer un rôle majeur dans la collecte, le stockage et la commercialisation des céréales compte tenu de leur large base d’adhérents et de l’importance de leur capacité de stockage. Par ailleurs, l’ONICL a réalisé des tournées au niveau de plusieurs régions productrices ayant déjà entamé les moissons durant le mois de mai 2015.

Les premiers échantillons prélevés et analysés par son laboratoire confirment la bonne qualité du blé tendre de la récolte de cette année avec un poids spécifique moyen de 80,5 kg par hectolitre, soit 3,5 points de plus que le standard (77 kg/hl), un taux d’humidité moyen inférieur à 12%, et une teneur en protéine d’un très bon niveau de 12,37%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *