Stagnation de la production et des ventes: L’industrie marocaine fait du surplace

Stagnation  de la production  et des ventes: L’industrie  marocaine fait  du surplace

Ainsi, avec une majorité des industriels qui fait état d’une stagnation de l’activité industrielle pour le deuxième mois consécutif, les perspectives se tournent vers une baisse de l’activité dans les prochains mois.

C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de novembre 2014, publiée par Bank Al-Maghrib. Dans ce sens, la production se serait inscrite en hausse pour 40% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion positif de seulement 3% au mois de novembre 2014.

Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que cette stagnation de l’activité industrielle recouvre une baisse de la production dans les industries «chimiques et parachimiques» et «textile et cuir», une hausse dans celles «mécaniques et métallurgiques» et «électriques et électroniques» ainsi qu’une stagnation dans les industries «agroalimentaires».

Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib signale que les industriels sont divisés sur l’évolution des ventes globales. En effet, les ventes des industries «chimiques et parachimiques» et «électriques et électroniques» ont affiché une hausse et celles «agroalimentaires» et «mécaniques et métallurgiques» auraient plutôt baissé. Les ventes dans le «textile et cuir» s’étant inscrites, quant à elles, en stagnation.

Dans ces conditions, les nouvelles commandes reçues auraient, pour leur part, poursuivi leur baisse entamée depuis le mois de mai 2014  maintenant ainsi le carnet de commandes à un niveau inférieur à la normale. Par ailleurs, pour les trois prochains mois, Bank Al-Maghrib annonce que les industriels anticipent une baisse de l’activité, reflétant des perspectives défavorables des industriels de l’«électrique et électronique» et de la «chimie et parachimie».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *