Statistiques de l’Office national des aéroports: La destination Europe perd de son attractivité

Statistiques de l’Office national des aéroports: La destination Europe perd  de son  attractivité

On ne vous apprend rien ! L’Europe est le principal partenaire commercial et économique du Maroc. Cependant cette tendance commence à s’atténuer démontrant une certaine saturation des échanges avec le Vieux Continent en faveur des échanges intra-africains.

Une donnée qui se confirme, sur le quatrième mois de 2016, avec les récentes statistiques publiées par l’Office national des aéroports (ONDA). Il en ressort, en effet, que l’Europe a accaparé 70,30% du total du trafic commercial aérien des aéroports marocains au cours du premier semestre 2015.

En chiffre, cela équivaut à une totalité de plus de 1.080.902 voyageurs qui ont transité par les différents aéroports du Royaume. Ainsi, la destination Europe a connu en général une demande en repli.

De ce fait, le marché européen qui représente à peu près trois quarts du volume de trafic aérien a enregistré une baisse de 2,43%. Ce résultat s’explique essentiellement par la baisse enregistrée au niveau du trafic aérien avec la France qui a reculé de 1,07%, celui avec l’Espagne en repli de 2,75% et de la Belgique qui s’est rétractée de 1,08%. En contrepartie, le marché africain et celui du Moyen et Extrême Orient ont enregistré des croissances significatives, respectivement de l’ordre de 17,69 et 13,59%. C’est le cas également du Maghreb, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud avec respectivement des taux de croissance de l’ordre de 12,61 et 10,35, 75,56%.

Par ailleurs, il est à noter que durant le mois d’avril 2016, les aéroports du Maroc ont comptabilisé 13.319 mouvements d’avions. Ce chiffre ressort en baisse de 0,92% par rapport à la même période de l’année précédente. La part de l’aéroport Mohammed V est de 49,01% de ce trafic, Marrakech Menara de 20% et Agadir Al Massira de 7,62%. Cependant, les aéroports du Royaume ont enregistré, en avril 2016, un volume de trafic commercial de 1.537.605 passagers, soit une augmentation de 0,88% par rapport à la même période de l’année 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *