Statut avancé: le Maroc et l’UE dressent le bilan à Bruxelles

Statut avancé: le Maroc et l’UE dressent le bilan à Bruxelles

Objectif : faire le point sur leurs relations de coopération et examiner la vision future de leur partenariat.

Le temps de la réunion du 12ème conseil d'association, la plus haute instance politique de suivi de mise en œuvre de l'Accord d'association liant le Maroc et l'UE, Marocains et européens dresseront le bilan d'une année de coopération dans ses diverses dimensions politique, stratégique, économique et sociale.



La première session de cette importante réunion annuelle sera consacrée au dialogue politique restreint. Il est question d'échanger les vues sur des sujets d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international. 

Les discussions porteront notamment sur la question du Sahara marocain, l'intégration maghrébine, la situation au Sahel, les derniers développements en Libye et en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient, et la coopération dans le cadre de l'ONU et de l'Union pour la Méditerranée (UpM).



Par la suite, lors de la session plénière élargie aux Etats membres de l'UE, les deux parties aborderont divers sujets liés essentiellement à l'évolution politique et économique au Maroc et dans l'UE, l'état d'avancement des relations bilatérales ainsi qu'aux perspectives de renforcement du Partenariat privilégié Maroc-UE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *