Statut de l’auto-entrepreneur : Cap sur l’information pour Attitudes Conseil

Statut de l’auto-entrepreneur : Cap sur l’information pour Attitudes Conseil

Après la TPE, Attitudes Conseil s’intéresse aux auto-entrepreneurs. Le cabinet spécialisé dans le conseil, la formation et l’ingénierie s’apprête à lancer une caravane régionale dédiée aux gérants d’entreprises individuelles.

Cette action vise à consolider les acquis du régime de l’entrepreneur et ce en informant les personnes ayant adhéré à ce statut sur les services d’appui financier et non financier dont ils peuvent bénéficier. «A ces journées d’information nous démontrons à ces personnes ayant eu le courage de se lancer dans l’acte d’entreprendre que tout l’écosystème de l’auto-entrepreneuriat est là pour les accompagner. Comme pour ce que nous avons fait pour la TPE, nous anticipons aujourd’hui les besoins en entamant une phase d’information et de sensibilisation dédiée à ce projet embryonnaire ayant connu un grand engouement en environ deux ans de son lancement», explique Amal Cherif Houat, directrice générale d’Attitudes Conseil, initiatrice de la caravane.

Le régime de l’auto-entrepreneur a dépassé tous les objectifs fixés lors de son lancement. Ils sont plus de 40.000 auto-entrepreneurs à souscrire à ce statut marquant ainsi une nouvelle phase de leur aventure entrepreneuriale.

Un succès tiré par la synergie public-privé, notamment à travers l’implication d’institutions de taille telles que le département ministériel de l’industrie, Maroc PME, Al Barid Bank, la DGI, la CCG, la CGEM, l’Anapec et l’OFFPT. La réussite de ce statut est également mesurée au niveau régional avec des pics d’adhésion, notamment dans la région Souss-Massa. Et c’est d’ailleurs de cette région du Maroc que démarrera la caravane de l’auto-entrepreneur précisément pour sillonner par la suite Dakhla, Agadir, Oujda, Rabat et Beni Mellal. Ce périple qui se tiendra de mai à décembre prochains vient renforcer la dimension des régions dans la dynamique socio-économique du Maroc. « La région  joue un rôle incontournable dans la réussite du statut de l’auto-entrepreneur. Je tiens à cette occasion à saluer les cinq régions qui vont en premier temps abriter cette manifestation particulièrement les Chambres de commerce, les conseils régionaux et Centres d’investissement pour leur collaboration et écoute», souligne Mme Cherif Houat. Au programme de ces journées d’information, des panels d’information sur les services financiers et non financiers animés par des représentants de grands organismes nationaux. «Les auto-entrepreneurs et porteurs de projets seront conseillés gratuitement par les experts d’Al Barid Bank, partenaire officiel de l’évènement, d’Attitudes Conseil et les responsables de Maroc PME, CNSS, DGI, CCG, les Associations de micro-finance et les assurances. Ces experts répondront aux questions que pourraient se poser des candidats, ou des entrepreneurs déjà inscrits sous ce régime», apprend-on de la directrice générale d’Attitudes Conseil. De même, des hommages seront rendus aux régions et particulièrement à leurs premiers auto-entrepreneurs. Avec ce clin d’œil, Attitudes Conseils consacre le dévouement de ces porteurs de projets en leur donnant un nouvel élan pour développer leurs activités pour atteindre éventuellement le statut de TPE et PME.

Cet encouragement sert également d’exemple à la fois pour les jeunes diplômés qui veulent se lancer dans l’aventure et ceux qui opèrent toujours dans l’informel. Notons qu’à travers le texte de loi n°114-13, le régime  de l’auto-entrepreneur permet à tous les Marocains de créer leur propre entreprise de manière simple et rapide. Ce nouveau régime, initié par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et Maroc PME,  lève les barrières à l’entrée de l’entrepreneuriat et offre une nouvelle chance aux personnes désireuses de se lancer à leur propre compte.    

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *