Stokvis Nord Afrique s’attend à un second semestre au vert

Stokvis Nord Afrique s’attend à un second semestre au vert

La société Stokvis Nord Afrique a consolidé  son chiffre d’affaires avec 389 millions de dirhams, contre 273 millions de dirhams en 2007, ce qui traduit une hausse de plus de 42% pendant le premier semestre 2008. Les résultats d’exercice de Stokvis durant le premier semestre 2008 ont été présentés par Chakib Ben  El Khadir, administrateur directeur général de Stokvis Nord Afrique et Mohamed Alami Hamdouni, mercredi 15 octobre à Casablanca, lors d’une conférence de presse.
En effet, «cette augmentation a été atteinte grâce à une stratégie commerciale et marketing dynamique tirée par les deux divisions locomotives engin de travaux publics et matériels agricoles», a précisé M. El Khadir. Le résultat d’exploitation s’est marqué pendant cette période par une augmentation de plus de 50%  en s’établissant à 17.996 millions de dirhams contre 11.608 millions de dirhams en 2007.
Quant au résultat net, il a poursuivi sa croissance en enregistrant 14.121 millions de dirhams contre 7.308 millions de dirhams pendant la même période 2007. Mais, le résultat financier  de Stokvis a régressé de moins 712 millions de dirhams pendant cet exercice par rapport à la même période de l’année dernière. La régression du résultat financier qui s’est fixé au moins de  36% s’explique selon M. Alami Hamdouni par l’instabilité de l’euro au niveau international et par la baisse des échéances de crédits fournisseurs en termes du deuxième semestre de cette année. Par ailleurs, la marge nette de la société, est en progression continue de plus de 36% par rapport à 2007.
«Notre entrée en Bourse en 2007 été très rentable, elle nous a permis de consolider notre chiffre d’affaires et d’améliorer notre positionnement sur le marché. De même, la bourse de Casablanca nous a appelé pour passer au compartiment numéro 1, en raison de la taille que prend l’entreprise. En plus, nous sommes en train d’étudier les possibilités d’avoir une filiale au Sénégal pour aussi se lancer à l’international», pour les perspectives du deuxième semestre 2008 stokvis compte poursuivre la croissance de ses engagements sur l’ensemble de ses activités et de maintenir ses prévisions de hausse de plus de 50 % sur le chiffre d’affaires et de plus de 60 % sur le résultat net. «Nous allons réviser notre business plan que nous allons dévoiler prochainement», a ajouté M. El Khadir.  
À titre de rappel, Stokvis Nord Afrique est une société spécialisée dans l’importation et la  distribution du matériel technique, bâtiment et des travaux publics, (BTP) engins de travaux publics et tous les matériels agricoles, nettoyage et autres. Cette entreprise a été créée en 1950, elle compte plusieurs filiales. Elle s’est introduite en Bourse en décembre 2007.   

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *