Stratégie nationale de développement durable : Où en est-on ?

Stratégie nationale de développement durable : Où en est-on ?

Politique environnementale à l’horizon 2030

La Stratégie nationale de développement durable  vise la mise en cohérence et la synergie des politiques et des programmes sectoriels, dans la perspective de réussir la transition vers une économie verte et inclusive.

L’engagement du Maroc en matière de développement durable n’est plus à démontrer. Le pays s’est doté de toute une vision stratégique pour mener à bien sa transition verte. Un grand pas vers la durabilité a été fait ces dernières années plaçant le Maroc parmi les pays africains précurseurs en ce domaine. Les efforts consentis ont été couronnés par l’adoption en juin 2018 de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD). Une feuille de route volontariste et transversale visant à construire un nouveau modèle sociétal.

«La Stratégie nationale de développement durable  vise la mise en cohérence et la synergie des politiques et des programmes sectoriels, dans la perspective de réussir la transition vers une économie verte et inclusive», explique dans ce sens Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée de développement durable. Cette feuille du route, définie à l’horizon 2030, vise à intégrer les objectifs de développement durable. Ainsi tous les projets engagés doivent être en ligne avec les objectifs déterminés par les Nations Unies. Au total 21 projets de Plans d’actions du développement durable (PADD) sectoriels ainsi qu’un plan d’action transversal relatif à la mise en œuvre du volet «Exemplarité de l’Etat» ont été retenus. L’enjeu étant de renforcer durablement la cohérence et étendre la gouvernance du développement durable à l’ensemble des acteurs concernés.

Vers plus de cohérence et de synergies

L’opérationnalisation de la Stratégie nationale pour le développement durable devrait se baser sur la réalité du terrain et des programmes en cours de mise en œuvre. Cette feuille de route devrait à terme améliorer les synergies entre les différentes actions gouvernementales, la société civile et les opérateurs économiques. Cette cohérence repose sur 4 principes. Citons en premier la conformité internationale ainsi que la conformité avec les principes de la loi cadre 99-12 portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable. En effet, les mesures opérationnelles introduites dans la Stratégie nationale du développement durable s’alignent sur les principes retenus de la charte. Citons à cet effet l’intégration, la territorialité, la solidarité, la précaution, la prévention, la responsabilité et la participation. Parmi les principes adoptés figure également l’engagement des parties prenantes à modifier leurs comportements par rapport au développement classique.

Exemplarité de l’Etat : un levier déterminant

Le Maroc a voulu faire de l’exemplarité de l’Etat un levier pour la mise en œuvre du développement durable. Un plan a été élaboré dans ce sens avec des objectifs à atteindre sur la période 2019-2021. Ce dispositif porte sur l’encouragement et l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies de la gestion rationnelle ou de l’efficacité énergétique. Le but étant de réduire la consommation d’énergie au kilowattheure de moins de 5% en 2019 et de 10% d’ici 2020, 20% de réduction en 2021. Le Plan encourage également le recours à l’utilisation rationnelle des ressources en eau ainsi que la réduction de leur consommation. Ceci passe par l’adoption de l’irrigation goutte-à-goutte pour les espaces verts par consommation de mètres cubes de moins de 10% en 2019 et de 20% en 2020. L’idée est de parvenir à une réduction de 30% à l’horizon 2021. Le Maroc ambitionne d’augmenter de 30% la part des voitures écologiques (hybrides ou électriques) du parc de l’Etat tout en réduisant la consommation de carburant d’environ 10% d’ici à 2020 et de moins de 15% en 2021.  L’ambition en matière de tri des déchets à la source au niveau des administrations est de parvenir à un taux de tri de 30% en 2019 pour atteindre les 90% en 2021.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *