EconomieUne

Suite à la fin de la convention de la concession «Assiaqa Card» : M2M anticipe une baisse de ses résultats 2020

© D.R

Les investissements engagés durant la durée de la concession se sont élevés à 147 millions de dirhams. Ils concernent en effet la mise en place et l’évolution des plates-formes de gestion, de traitement et de production des titres électroniques de transport.

La fin de la convention de la concession «Assiaqa Card» impacterait les comptes de M2M. En effet, la concession chargée de la réalisation, l’exploitation, le financement et la maintenance du système national de gestion des permis de conduire et des cartes grises électroniques sécurisés a pris fin le 31 décembre 2019, mettant ainsi un terme à 12 années fructueuses de partenariat public-privé. Le Groupe M2M qui opère dans les domaines de la dématérialisation et de la gestion des titres, des flux et des services électroniques sécurisés anticipe dans ce sens une baisse de son chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2020 ainsi que celle de son résultat consolidé prévisionnel. Les replis sont estimés respectivement de 80 millions et 12 millions de dirhams par rapport à l’exercice 2019. Pour le 1er semestre 2020, la baisse serait de 35 millions de dirhams pour le chiffre d’affaires consolidé et de 5 millions de dirhams pour le résultat consolidé. «La société concessionnaire Assiaqa Card, conduite par M2M Group en sa qualité d’actionnaire de référence et fournisseur de la solution d’émission des titres de transport électroniques et de gestion des flux dématérialisés basée sur le progiciel MX egov, est fière d’avoir accompagné l’état marocain dans la mise en œuvre réussie de ce partenariat public-privé novateur qui a permis d’émettre plus de 18 millions de titres électroniques et de réaliser des avancées majeures en matière de modernisation des services rendus aux citoyens et de digitalisation des flux au profit des professionnels et partenaires du secteur du transport», annonce à cet effet M2M dans son récent communiqué. Le Groupe dresse par ailleurs un bilan d’Assiaqa Card. Les investissements engagés durant la durée de la concession se sont élevés à 147 millions de dirhams. Ils concernent en effet la mise en place et l’évolution des plates-formes de gestion, de traitement et de production des titres électroniques de transport.

En 2020, 20 millions de dirhams ont été injectés pour la mise à jour des plates-formes pour la continuité du service public dans les meilleures conditions de performance et de sécurité. Sous un autre angle, M2M souligne dans sa communication que les concrétisations issues de nouveaux relais de croissance à travers les autres activités et filiales du groupe devraient contribuer à la croissance de l’activité. Citons à cet effet le développement des activités egov à l’international où le Groupe «accompagne plusieurs états et administrations publiques dans des programmes egov d’envergure et continue à conforter ses positions en tant qu’acteur majeur avec forte valeur-ajoutée technologique». Il est également question de la montée en puissance de la filiale NAPS qui consolide son business-model et le lancement mondial de la nouvelle génération des solutions MX Payment Plus avec un business-model disruptif en mode PaaS (Payment-as-a-Sevice) permettant aux opérateurs conventionnels ainsi qu’aux acteurs de la nouvelle économie d’intégrer dans leurs chaînes de valeur les moyens de paiement les plus innovants de manière simple, agile et totalement sécurisée.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...