Super Cérame voit les choses en grand

Super Cérame voit les choses en grand

Super Cérame, leader de fabrication de carreaux en céramique au Maroc et filiale du Groupe Ynna Holding, tient à renforcer sa capacité de production. C’est pourquoi il a racheté la société tétouanaise «Ceramica Ouadrass» qui est actuellement à 105.000 mètres carrés par jour. L’annonce a été officialisée par Fouad Benzakour, administrateur directeur général de Super Cérame, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée mardi à Casablanca.

«Super Cérame a procédé à ce rachat pour atteindre une capacité de production de 120.000 mètres carrés par jour», a-t-il indiqué au cours de cet événement en précisant que cet investissement, de l’ordre de 265 millions DH et qui reprend tout le personnel de Ceramica Ouadrass a été réalisé avec les fonds propres des actionnaires du groupe. Le tout en s’engageant à maintenir l’emploi de l’ensemble du personnel direct de « Ceramica Ouadrass » (300 personnes) et à leur préserver tous les avantages sociaux dont ils bénéficient.

Cette acquisition, qui contribuera à augmenter la capacité de production de Super Cérame de 15%, permettra, de surcroît, à ce leader de mieux accompagner l’essor économique que connaît la région nord du Maroc.
Ceci étant, «Ceramica Ouadrass», qui utilise la technique de demi-cuisson, s’ajoute aux trois unités dont dispose Super Cérame à Casablanca, Berrechid et Kenitra.

Et ce n’est pas pour rien que le leader a racheté cette unité téouanaise. Au contraire il a bien des projets à son égard. Ainsi il envisage d’étendre sa capacité de production à 30.000 m2/jour. Il compte également la doter d’un four intelligent avec optimisation de la consommation de l’énergie, d’une robotisation du stockage et d’une automatisation de la mise en palette entre autres. Et tout comme Super Cérame, Ceramica Ouadrass est certifiée ISO 9001.  
En rachetant cette société tétouanaise, Super Cérame, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des revêtements pour sols et murs, intègre, ainsi, le top 20 mondial des producteurs de carreaux céramiques.  

Pour rappel, ce leader est à la pointe de la technologie et de la qualité. Ainsi Super Cérame a été la première entreprise à introduire la technique de broyage modulaire continu et la cuisson intelligente avec économie d’énergie. De plus, elle a consenti des investissements importants afin de réduire l’impact environnemental. Entre autres, elle a introduit le recyclage des eaux utilisées dans le process après séparation des résidus solides et le traitement des gaz chauds et leur réutilisation.

Par ailleurs, cette rencontre a également été l’occasion pour M. Benzakour, de donner un aperçu sur l’état des lieux de cette activité au Maroc. Selon ses dires, le pays est un grand producteur de céramique. Quant à sa capacité de production, elle atteint environ 100 millions de mètres carrés. Nonobstant, le Maroc subit des importations massives de céramique sans en exporter.   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *