Symposium: ADM discute de la stabilité des versants rocheux

Symposium: ADM discute  de la stabilité des versants rocheux

Marrakech accueille, du 2 au 4 avril, le Symposium international sur la stabilité des versants rocheux.

Cet événement initié par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), en collaboration avec le Comité marocain de mécanique des sols et de géotechniques (CMMSG) et d’autres institutions spécialisées tend à dresser un état des lieux et connaissances relatifs au comportement à court et à long termes des ouvrages bâtis sur supports rocheux.

L’événement permettra également de recenser les techniques de confortement utilisées pour stabiliser ou réparer ces ouvrages et de pouvoir présenter les méthodes de gestion des risques de ce type d’instabilités. «L’instabilité des pentes naturelles ou anthropiques, dans les massifs rocheux fracturés et les roches tendres, reste une problématique, notamment au regard des problèmes de maintenance des infrastructures et de gestion des risques. La prise en compte de ces deux aspects doit être intégrée lors de la conception et durant toute la vie des ouvrages», relèvent les initiateurs de l’événement.
Et de poursuivre que «ce symposium s’adresse à la communauté scientifique dans son ensemble mais a également pour but de mettre en contact les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, donneurs d’ordre, bureau d’étude et entreprises des domaines des infrastructures routières, tunnels, voies ferrées ou mines de différents pays».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *