Syrie-Maroc : Échanges prometteurs

Les hommes d’affaires marocains ont été unanimes à exprimer leur satisfaction des résultats de leur visite et de leurs contacts avec leurs homologues syriens au cours des trois journées commerciales marocaines organisées, du 1 au 3 juillet à Damas.
Au cours d’une réunion d’évaluation tenue mercredi dernier à la clôture de cette manifestation, le secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, Abdelkrim Benatik, et l’ambassadeur du Maroc à Damas, Mohamed Fredj Doukkali, ont souligné la réussite de cette première initiative qui a permis aux participants de découvrir un nouveau marché et d’établir un premier contact avec leurs homologues syriens.
Pour M. Benatik, l’objectif visé par l’organisation de ces journées a été atteint puisque la barrière psychologique a été levée. Ce qui a permis aux hommes d’affaires marocains présents d’envisager de créer des lignes maritimes directes pour faciliter le déplacement des intéressés.
Ils ont également souhaité avoir plus d’informations précises sur les réformes et l’évolution économique de la Syrie qui connaît, actuellement, une vaste opération de modernisation et de mise à niveau, notamment dans les secteurs banquier et de transport. Mounir Bensaid, directeur du centre marocain de promotion des exportations (CMPE) a, pour sa part, considéré que cette rencontre a été une réussite puisque plusieurs responsables des sociétés présentes ont dépassé le niveau du premier contact en signant des conventions d’entente pour établir une coopération avec leurs homologues syriens.
Il a annoncé à cet effet la conclusion d’une convention d’entente entre la régie de tabac du Maroc et son homologue syrienne qui prévoit l’éventualité d’importation de tabac syrien qui sera transformé au Maroc pour être réexporté en Syrie. Il a aussi signalé des discussions très avancées d’une société de traitement des eaux usées et d’assainissement avec le ministère syrien de l’irrigation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *