Economie

Système biogaz: Des installations signées Solus Concept à Meknès

© D.R

Une installation d’un système biogaz est en cours de construction à Meknès. Le chantier a démarré début février et ce pour une livraison prévue 21 mars prochain.

Initiée par la société Solus Concept, cette installation assurera une production biogaz de façon naturelle et ce à partir de matières végétales et animales. «Notre approche consiste à apporter au monde agricole des solutions performantes de production, traitement et valorisation de biogaz. Ce système consiste à valoriser les déchets végétaux à partir d’un digesteur, spécialement conçue, et adapté au conditions climatiques du Maroc», nous expliquent les représentants de Solus Concept.

Située à Mejjat, la nouvelle installation alimentera un moteur thermique à gaz. Ce dernier fera tourner la pompe d’irrigation et alimentera également un groupe électrogène de 15 kilovoltampères (KVa) produisant du courant électrique. L’installation produira, par ailleurs, de l’eau chaude qui peut être utilisée pour le chauffage de locaux et de serres si elles existent. S’agissant des résidus de végétaux, les responsables indiquent qu’elles seront exploitables sous forme d’engrais.

«Le domaine de notre client sera indépendant au niveau de l’électricité, du chauffage et de l’engrais avec une amélioration de la production et du rendement agricole. Et grâce à des serres chauffées, il pourra aussi améliorer ses surfaces fertilisées», expliquent-ils. Les représentants de Solus Concept font également savoir qu’une deuxième pompe pourra être alimentée par l’installation biogaz, et ce sans nécessiter de modifications particulières. «Si l’installation donne toute satisfaction, une proposition de développement sera faite, dans le but d’en augmenter la puissance, moyennant des travaux d’agrandissement, permettant de revendre une partie de l’énergie produite et de l’eau chaude à des exploitations, des habitations situées à proximité ou des industries.

Cela permet des revenus complémentaires et un amortissement de l’installation plus rapide», ajoutent-ils. En perspectives, Solus concept prévoit pour 2017 une installation en partenariat avec la préfecture de Mejjat d’une superficie inférieure ou égale à 3 hectares, et ce pour la mise en chantier d’une usine de production biogaz d’une puissance de 750 KVa.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux