Système biogaz: Des installations signées Solus Concept à Meknès

Système biogaz: Des installations signées Solus Concept à Meknès

Une installation d’un système biogaz est en cours de construction à Meknès. Le chantier a démarré début février et ce pour une livraison prévue 21 mars prochain.

Initiée par la société Solus Concept, cette installation assurera une production biogaz de façon naturelle et ce à partir de matières végétales et animales. «Notre approche consiste à apporter au monde agricole des solutions performantes de production, traitement et valorisation de biogaz. Ce système consiste à valoriser les déchets végétaux à partir d’un digesteur, spécialement conçue, et adapté au conditions climatiques du Maroc», nous expliquent les représentants de Solus Concept.

Située à Mejjat, la nouvelle installation alimentera un moteur thermique à gaz. Ce dernier fera tourner la pompe d’irrigation et alimentera également un groupe électrogène de 15 kilovoltampères (KVa) produisant du courant électrique. L’installation produira, par ailleurs, de l’eau chaude qui peut être utilisée pour le chauffage de locaux et de serres si elles existent. S’agissant des résidus de végétaux, les responsables indiquent qu’elles seront exploitables sous forme d’engrais.

«Le domaine de notre client sera indépendant au niveau de l’électricité, du chauffage et de l’engrais avec une amélioration de la production et du rendement agricole. Et grâce à des serres chauffées, il pourra aussi améliorer ses surfaces fertilisées», expliquent-ils. Les représentants de Solus Concept font également savoir qu’une deuxième pompe pourra être alimentée par l’installation biogaz, et ce sans nécessiter de modifications particulières. «Si l’installation donne toute satisfaction, une proposition de développement sera faite, dans le but d’en augmenter la puissance, moyennant des travaux d’agrandissement, permettant de revendre une partie de l’énergie produite et de l’eau chaude à des exploitations, des habitations situées à proximité ou des industries.

Cela permet des revenus complémentaires et un amortissement de l’installation plus rapide», ajoutent-ils. En perspectives, Solus concept prévoit pour 2017 une installation en partenariat avec la préfecture de Mejjat d’une superficie inférieure ou égale à 3 hectares, et ce pour la mise en chantier d’une usine de production biogaz d’une puissance de 750 KVa.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *