Economie

Système d alerte aux crues : Le projet d extension inauguré au Tensift

© D.R

Le projet d’extension du système de prévision d’alerte aux crues dans les vallées de l’Ourika et Rhérhaya vient de voir le jour. L’inauguration s’est déroulée hier, mardi, dans la province du Tensift, concrétisant ainsi un investissement de l’ordre de 58 millions de dirhams financé principalement par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Cette contribution découle de la demande du gouvernement marocain, sollicitant l’appui financier de son homologue japonais lequel a octroyé une assistance en deux  phrases.

La première subvention, datant de l’an 2000, a servi à l’élaboration de l’étude du plan directeur du système de prévision d’alerte aux crues dans la région, effectué avec le concours de l’Agence du bassin hydraulique du Tensift. Le projet inauguré, en présence d’une cinquantaine d’intervenants de divers horizons, revêt dans son contenu une dimension sociale et économique vitale à la région du Tensift. Le système de prévision et d’alerte aux crues, tel qu’il est conçu, vise la sécurisation, l’amélioration à la fois de l’attractivité et du rôle des vallées de l’Ourika et de Rhérhaya dans le développement socio-économique de la région du Haouz.

Ceci dépend d’une panoplie d’actions préventives reposant sur une réduction optimale de la vulnérabilité des zones concernées face aux aléas climatiques et morphologiques, visant, en contrepartie, la protection des populations contre d’éventuelles crues et charriage des cours d’eau.

Outre le financement, l’assistance japonaise s’oriente également vers le développement des capacités humaines en vue d’un fonctionnement «homme-machine» précis et efficace , axé sur l’évaluation du risque et l’alerte préventive. Rappelons qu’en plus des 13 stations d’alertes implantées, 15 autres ont été installées visant ainsi l’observation de la précipitation et du niveau d’eau.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux