Economie

Tadla : Salon International de développement de l élevage

© D.R

Une semaine seulement nous sépare de la première édition du Salon international de développement de l’élevage de Tadla-Azilal (SIDETA). Tenu du 18 au 22 septembre sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce salon se veut comme la nouvelle vitrine du secteur de l’élevage au Maroc et un espace de rencontre et d’échange entre tous les acteurs de ce secteur stratégique.

Les organisateurs de ce salon n’aspirent pas seulement à attirer les visiteurs mais à une véritable valorisation des richesses du secteur à l’échelle nationale et internationale. Par conséquent, l’objectif sera d’exposer les dernières innovations techniques et technologiques en matière de conduite et de mécanisation des activités d’élevage, ainsi que l’organisation de ventes, aux enchères d’animaux et notamment de taurillons d’engraissement issus du croisement industriel qui connaît «un véritable boom dans la région de Tadla-Azilal», affirme fièrement Abd Elkrim Abd, commissaire du salon.

Cette première édition se déroulera dans la ferme de l’Association des éleveurs du Tadla, située à 25 km de Beni Mellal, Fquih Bensaleh et Bin El Ouidane. La ferme dotée d’une superficie globale de 20 hectares servira de plate-forme aux différentes activités et attractions programmées dans le cadre du salon et qui se dérouleront dans une aire d’exposition de 7.700 m2 répartie en six pôles : institutionnel, sponsoring, concours et vente aux enchères, élevage, services produits et matériels d’élevage, et machinisme. Aussi, l’ambition des organisateurs est d’accueillir un vaste public.

En effet, un public estimé à 150.000 personnes est attendu à cette manifestation économique et un total de 250 exposants représenteront une vitrine incontournable du dynamisme du secteur de l’élevage au Maroc. Au carrefour des principaux pôles économiques du Maroc, la région de Tadla-Azilal bénéficie d’importants atouts. Dotée d’une superficie agricole utilisée de 570.000 ha, dont 185.000 ha irrigués et 385.000 hectares de terre «bour», cette région profite de la présence sur son périmètre de deux importants barrages, à savoir Bin El Ouidane et Chahid Ahmad Al Hansali, qui totalisent une capacité de 2,5 milliards de m².

Le salon est organisé en partenariat avec le conseil régional de Tadla-Azilal, la wilaya de la région de Tadla Azilal, les conseils provinciaux de Fquih Bensaleh, de Béni Mellal et d’Azilal, la Chambre régionale de l’agriculture de Tadla-Azilal, la direction régionale de l’agriculture de Tadla-Azilal et l’Association des éleveurs de Tadla.  Avec la tenue de cette première édition qu’on espère qu’elle se perpétuera,  la région de Tadla-Azilal n’aura plus rien à envier aux autres régions deja connues pour d’autres événements.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...