Tafraout réussit une nouvelle fois son Festival des amandiers

Tafraout réussit une nouvelle fois son Festival des amandiers

Organisé par l’association «Louz Tafraout» en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l’arganier (ANDZOA), le Conseil de la région du Souss-Massa, la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout, la 9ème édition du Festival des amandiers, tenue à Tafraout  du 28 février au 3 mars, a été marquée par une programmation ludique et créative visant à créer un dynamisme autour de cet arbre et de valoriser les produits du terroir régional.

Côté artistique, les festivaliers ont vécu des moments agréables en compagnie de plusieurs groupes de musique locaux. Samedi les spectateurs sont venus nombreux pour vivre des instants mémorables avec le groupe Fnaire dont ils n’oublieront pas de sitôt la prestation, et qui ont interprété leurs meilleures chansons pour le grand bonheur du public. Au niveau économique, un salon des produits du terroir s’est tenu en marge du festival avec une importante participation des producteurs et coopératives locales et nationales. Plusieurs variétés de produits ont été exposées lors de ce salon notamment l’amandier et ses dérivés, l’huile d’argane, safran, miel, dattes, henné, plantes aromatiques et médicinales, fromages de chèvre, couscous…

Etait également au programme, une exposition d’artisanat avec plus de 20 stands regroupant les dernières innovations des artisans de la région qui, alternant authenticité et modernité, expriment l’intérêt accordé à ce produit en tant que vecteur d’un patrimoine civilisationnel.

L‘Office  national du conseil agricole (ONCA) a également  été représenté au festival par un espace «conseil agricole» composé de cinq guichets thématiques qui ont été animés par les conseillers agricoles de l’Office. Ces guichets ont été mis à  la disposition des agriculteurs et des professionnels du secteur agricole pour leur apporter un encadrement et des réponses à leurs questionnements. Lesdits guichets ont porté sur les bonnes pratiques relatives à la culture de l’amandier, le Fonds de développement agricole (FDA) pour la filière de l’amandier, les coopératives agricoles entrepreneuriales, et l’encadrement et proposition de projets d’agriculture solidaire.

Les activités sportives et culturelles n’étaient pas en reste, notamment des compétitions de football, volleyball, course sur route, VTT, randonnées, la célébration du patrimoine amazigh Idrnan, des concours de poésie amazighe, des ateliers de dessin et d’orientation au profit des élèves, et des formations au profit des directeurs des établissements scolaires.

Alors qu’une variété d’activités a été organisée dans le cadre du volet social de ce festival dont la célébration de la journée mondiale de la femme, le lancement d’une campagne de lutte contre le sida et une autre pour le renouvellement de la carte d’identité nationale.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *