Taghazout, 5ème station du plan Azur, attribuée au groupement Colony Capital/ Satocan/Lopesan


Dans un communiqué diffusé jeudi, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, précise que attribution, décidée le 9 mai courant, fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé un année auparavant et qui avait abouti à la sélection de trois candidats: Groupement Colony Capital LLC/Satocan/Lopesan, Groupement Maroc Hôtel et Village (CDG)/Ynna Holding/Attijariwafa Bank/TUI AG/CMKD, et Société FADESA Maroc.

Le communiqué indique que l’offre du Groupement Colony Capital/Satocan/Lopesan a été classée première par le comité interministériel ad-hoc, et qu’il a été invité par le gouvernement marocain à entamer les négociations pour la finalisation des termes des accords devant lier les deux parties.

Il rappelle aussi que le Groupement attributaire projette de développer, en quatre phases, une station touristique de nouvelle génération avec une capacité d’environ 21.000 lits, dont 15.800 lits hôteliers. A titre de comparaison, la ville d’Agadir offre, à fin 2005, environ 26.000 lits hôteliers classés, et Marrakech environ 30.000 lits hôteliers (et maisons d’hôtes) classés.

La station de Taghazout, ajoute-t-on, offrira des équipements d’accompagnement et de loisirs diversifiés, notamment deux golfs pour un total de 27 trous, une médina constituée de commerces, d’artisanat et activités diverses, un Spa, une clinique (argano-thérapie), un institut de l’arganier.

Outre les travaux d’aménagement (d’infrastructures) de la station, le Groupement prendra en charge un programme de construction des superstructures qui comprendra les deux golfs (27 trous au total), la Médina, des unités hôtelières, maisons d’hôtes et des appart-hôtel pour une capacité de plus de 6.800 lits, et des unités résidentielles pour une capacité totale de 4.514 lits.

L’investissement du Groupement (infrastructures et unités hôtelières, résidentielles et d’animation) est estimé à 10 milliards de dirhams.

Une fois la convention signée avec le gouvernement, le groupement Colony Capital/Satocan/Lopesan démarrera les travaux d’aménagement de la phase 1 de cette station en janvier 2007 et devra ouvrir la première unité hôtelière au cours du deuxième trimestre 2009, précise encore le communiqué du ministère.

Conformément au règlement d’attribution de toutes les stations du Plan Azur, les négociations qui ont démarré le 9 mars 2006 ont duré deux mois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *