Tan Tan se dote d’une halle aux poissons: Une infrastructure halieutique de 30 millions DH voit le jour

Tan Tan se dote d’une halle aux poissons: Une infrastructure halieutique de 30 millions DH voit le jour

C’est à Tan Tan que le département de la pêche maritime vient d’inaugurer une infrastructure de taille. Une nouvelle halle voit donc le jour assurant davantage de qualité dans le traitement des produits halieutiques. Cette démarche vient en appui à la stratégie en vigueur visant à pallier les handicaps auxquels était sujette la filière et accordant par ailleurs plus de transparence dans la gestion des ressources à la commercialisation.

«La construction de cette halle au poisson de nouvelle génération au port de Tan Tan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe performance de la stratégie Halieutis dans cette région connue par l’importance des débarquements des produits de la mer», indique le département de tutelle en marge de l’ouverture de la halle, lundi 16 février à Tan Tan. Une cérémonie à laquelle a pris part Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, et Azzedine Hallou, le gouverneur de la province.

Pour un investissement de 30 millions de dirhams, la nouvelle halle permettra d’organiser les flux des produits ainsi que d’assurer leur qualité et d’améliorer les conditions de travail des artisans pêcheurs. En effet, la gestion de la halle s’articulera autour de l’utilisation des nouvelles technologies. Ceci se fera à travers un système informatique qui permettra d’établir un suivi en temps réel de la mise en vente des produits. La halle s’appuiera également sur la manutention mécanique des produits et la séparation physique des flux des personnes et produits. Sur une superficie de 6.700 mètres carrés, la hall comprendra des locaux techniques, un laboratoire vétérinaire, des chambres froides des unités d’identification et d’expédition des produits ainsi que des locaux administratifs.

En parallèle, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime a procédé à la distribution d’Icebox. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme d’équipement des barques artisanales des régions du sud en caissons isothermes. Portant sur une enveloppe de 40 millions de dirhams, ce programme consiste en la distribution de 20.913 caissons et cible 6.971 barques dans les régions du sud.

Le programme, qui s’étend sur deux ans vise, par ailleurs, l’amélioration de la qualité des produits et leur manutention, notamment le poulpe. A ce jour, 10.896 caissons ont été distribués en faveur des professionnels de la pêche artisanale des régions du sud au niveau des ports de Boujdour, Dakhla et Laâyoune.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *