Tanger accueille la plus grande usine Coca-Cola d Afrique

Tanger accueille la plus grande usine Coca-Cola d Afrique

Ayant été choisie pour accueillir, en 1947, la première usine Coca-Cola au Maroc, la ville du détroit sera dotée d’une nouvelle unité de fabrication de la célèbre boisson gazeuse. La création de ce nouveau projet vient d’être confirmée lors d’une rencontre, mardi 24 septembre, avec les représentants de la presse à Tanger.

«La nouvelle usine, encore en phase d’étude, sera construite sur un terrain de 12 hectares, notamment sur la nouvelle extension de Tanger free zone (TFZ)», affirme Omar Bennis, directeur des relations publiques et communication à Coca-Cola Maroc.  Lancée il y a plus de deux mois, l’étude de ce nouveau projet est prévue d’être achevée fin octobre prochain. Les responsables du projet estiment qu’il est encore très tôt pour communiquer le montant exact d’investissement et la date fixe du lancement des travaux de la future usine Coca-Cola.

Ils prévoient ainsi de réaliser ce projet en vue du remplacement de l’unité actuelle laquelle est située sur une superficie de 4 hectares au quartier Satfilage, devenu au fil du temps une zone résidentielle et très peuplée. Ce qui a amené les responsables à penser à construire cette nouvelle unité de Coca-Cola à l’extérieur de Tanger, mais au cœur d’une importante plate-forme industrielle. Les initiateurs du projet se disent vouloir en faire «l’une des usines les plus écologiques au monde», tient à préciser M. Bennis.

Il est à rappeler que l’unité actuelle de Tanger est devenue dès 1974 propriété du Groupe Brahim Zniber. Gérée par l’embouteilleur Atlas Bottling Company, filiale de Diana Holding du même groupe, cette usine ne cesse de croître depuis, selon les responsables de Coca-Cola Maroc, en termes d’investissement. «L’usine de Tanger a réalisé, au cours de l’année précédente, un investissement de quelque 150 millions DH», ajoute la même source. Soulignons que la société Atlas Bottling Company est considérée comme l’un des principaux embouteilleurs de Coca-Cola Maroc.

Elle est en charge, en plus de l’usine de Tanger, de celle d’Oujda, lui permettant ainsi d’approvisionner le nord du Royaume en cette célèbre boisson gazeuse. En plus d’Atlas Bottling Company, Coca-Cola Maroc compte deux autres embouteilleurs, notamment Nord Africa Bottling Company (avec ses quatre usines de Casablanca, Fès, Marrakech et Nouaceur) et la Société des boissons gazeuses du Souss (avec son usine d’Agadir). Cette société emploie plus de 5.000 personnes, crée 15.000 emplois indirects et compte plus de 140.000 clients à travers le Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *