Economie

Tanger aura son city center

© D.R

Tanger a présélectionné deux entreprises espagnoles pour la réalisation de cet important projet touristique et immobilier qu’est le « Tanger City Center ». Deux entreprises espagnoles ont en effet été choisies par la Société nationale d’Aménagement de la Baie de Tanger (SNABT), suite à un appel d’offres que cette dernière a lancé dernièrement. La première n’est autre que Fadesa Maroc/Grupo Anjoka, déjà maître d’ouvrage de la station balnéaire marocaine de Sâaïdia, et de Martin Casillas/BCN Med Land, un opérateur ibérique dont les domaines de prédilection sont justement le tourisme et l’immobilier. La commission chargée d’examiner les offres en présélection était composée de la SNABT, du ministère du Tourisme, de la wilaya de Tanger-Tétouan, du CRI de Tanger-Tétouan, de l’agence urbaine et de la commune urbaine de la ville du Détroit. Les deux entreprises espagnoles ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur dernière offre d’aménagement. En juillet 2005, elles devraient être départagées. « Tanger City Center devrait être prêt en 2007.
Situé au coeur de la baie de Tanger, près de la nouvelle gare ferroviaire, le nouveau projet s’étend sur un terrain de 3,4 ha. Propriété de la SNABT, entité publique relevant du ministère du Tourisme, elle a été créée pour prendre en charge la valorisation de la baie de Tanger, « Tanger City Center » intègre des composantes hôtelière, immobilière, commerciale et de loisirs. Toutes seront développées sur une superficie de plancher totale de près de 180.000 m2.
Le projet comprend également des espaces bureaux pour offrir une infrastructure d’accompagnement aux activités industrielles et de services actuellement en forte croissance dans la région. Selon les responsables de la SNABT, ce sera un nouveau centre-ville, qui permettra notamment un prolongement de la corniche de la ville de Tanger. Ce projet, qui tend à rendre à la ville du Détroit son aura d’antan, vise à la doter d’un centre d’affaires constitué d’immeubles de haut standing.
Il comptera aussi trois hôtels (3, 4 et 5 étoiles) d’une capacité globale de 1.360 lits, près de 20 % de la capacité hôtelière actuelle de Tanger.
L’enveloppe globale nécessaire à l’aménagement de ce complexe est estimée à 800 millions de dirhams.
Bénéficiant d’un emplacement proche du front de mer et du principal axe de promenade de la ville, le projet Tanger City Center ambitionne de mettre à la disposition des Tangérois et des touristes des infrastructures hôtelières et résidentielles de haut standing.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...