Economie

Tanger Automotive City: Les premiers opérateurs industriels débarquent

© D.R

Tanger Automotive City veut se faire une place parmi les destinations de choix pour les investisseurs. Les responsables en charge de cette nouvelle zone franche viennent de dévoiler l’identité des six premiers opérateurs qui ont choisi de s’y implanter.

A cet effet, les six installations industrielles représentent des investissements privés à terme de l’ordre de 600 millions DH. L’annonce de ces premiers projets structurants vient «dans la foulée de la mise en exploitation d’une première tranche de 50 ha», tiennent à préciser dans un communiqué les responsables de Tanger Automotive City.

La même source fait part que les six premiers opérateurs contribueront, à travers l’entrée en service de leurs projets respectifs, à confirmer la portée régionale de cette nouvelle zone franche développée par TFZ pour consolider le développement engagé de la filière automobile.

Parmi ces premiers investisseurs, le communiqué cite l’équipementier américain Electrical Components International et le groupe espagnol  d’emballage Europac. Fort d’une longue expérience dans l’automobile et l’électroménager, le premier groupe, qui est perçu comme un investisseur de poids, prévoit la réalisation d’une usine de câblage dans cette nouvelle zone franche.

Quant au groupe espagnol Europac, ce leader européen dans le secteur de l’emballage compte y mettre en place une usine de fabrication de carton ondulé répondant aux besoins de la filière automobile.
S’étendant sur une superficie totale de 300 ha, Tanger Automotive City dont la première tranche de 50 ha vient d’être mise en exploitation, nécessite un investissement global de 850 millions DH, incluant aussi bien le coût du foncier que celui d’aménagement du site.

Considérée comme une importante plate-forme industrielle intégrée dédiée principalement aux métiers de l’automobile, «Tanger Automotive City offre un dispositif cohérent autour d’atouts de compétitivité liés à un positionnement de premier plan à proximité du port Tanger Med, un réseau d’équipementiers diversifié et solidement implanté ainsi qu’un potentiel de développement régional important», ajoute le même communiqué.

Soulignons que Tanger Automotive City se présente comme le prolongement de son aînée la Zone franche d’exportation de Tanger, elle-même filiale de TMSA (entrée en exploitation en 1999) et compte actuellement plus de 500 entreprises sur une assiette foncière de plus de 1.200 ha.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...